Share this page
| More

Monday 14 May 2018

L’humain au cœur de la transformation digitale

Nouvelle définition des talents et des attentes à leur encontre, clarification de la place du digital dans l’entreprise, évolution nette de la culture managériale et enfin, à terme, une nouvelle forme pour l’entreprise... L’étude innovante et détaillée menée par ESCP Europe en collaboration avec l’observatoire Netexplo sur les évolutions des talents à l’ère digitale et les conséquences organisationnelles et culturelles pour l’entreprise, permet de comprendre que nous sommes à un point de bascule de cette transformation et surtout de mieux apréhender ses leviers, à commencer par l’être humain !

« Nous allons vivre dans les 10 prochaines années plus de transformations que dans les 40 dernières », explique Frank Bournois. Ce n’est sans doute pas une surprise mais cela n’en reste pas moins le premier enseignement de l’étude dirigée par le Directeur général de ESCP Europe, dont les résultats ont été présentés en février dernier devant 1 200 cadres et dirigeants d'entreprises à l'UNESCO. Un nouveau programme de formation novateur et ambitieux - « Facilitateur de la Transformation Digitale » - certifié par ESCP Europe, a également été construit à partir des enseignements de l’étude et commercialisé par l'école dès le mois d’avril.

La technologie va continuer à révolutionner nos manières de travailler, d’après l’étude qui comporte trois volets menés en parallèle au niveau mondial autour de 10 domaines technologiques clés afin d’analyser les compétences nécessaires aux talents de demain pour que la transformation numérique devienne une réalité à tous les niveaux des organisations. Selon ses auteurs, le coeur de cette mutation se situe cependant plus dans l’humain que dans la technologie. « Grâce à l’étude Netexplo, nous avons pu identifier 7 marqueurs de compétences, à l’avenir indispensables pour les collaborateurs ». Parmi ceux-ci, on retrouve notamment l’interdisciplinarité, l’imagination et la créativité, le partage et la capacité à évoluer au sein d’un écosystème ouvert. Ainsi, les plus aptes à mener la transformation digitale dans l’entreprise ne sont pas forcément les mieux formés techniquement. Le plus souvent, ils rencontrent la technologie au détour de leurs envies et ont la volonté de faire évoluer les pratiques.

L’étude Netexplo met en valeur un changement profond en cours, quintessence de plusieurs années de restructurations dans le fonctionnement de l’entreprise, qui n’ont pas toujours abouti aux effets escomptés et promis. Et surtout, elle propose des outils pour faciliter la transformation : une grille de compétences (au nombre de 12), des questions clés (10) à poser au début de tout projet digital et 10 leviers d’action.

Netexplo

 

 

<- Back to: News