Share this page
| More

Wednesday 26 April 2017

Lorsque la Chaire « Prospective du Commerce dans la société 4.0 » challenge les étudiants ESCP Europe

Dans le cadre du cours "Distribution & Commerce 4.0", co-créé en septembre dernier par ESCP Europe et E.Leclerc, les étudiants bénéficient de 30 heures d’enseignement pour mieux comprendre et analyser la distribution et le commerce d’aujourd’hui au regard de son évolution et des enjeux de demain.
Résolument pratique, ce cours offre aux étudiants plusieurs terrains d’apprentissage.

L’"E.Leclerc tour", une visite pédagogique de l’hypermarché et ses coulisses, en est un. 
Le Challenge E. Leclerc en est un autre.

L’objectif de ce travail est d’apprendre à analyser et diagnostiquer une situation, à proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles, sur la base de la problématique définie au préalable par les équipes de E.Leclerc.
C’est une formidable opportunité de rapprocher les étudiants du terrain en leur offrant l’opportunité de travailler sur des problématiques concrètes. 

Répartis en 6 groupes de 5 étudiants, ces derniers travaillent depuis le mois de janvier 2017 sur des thématiques aussi variées que les évolutions de l’industrie du paiement, les clients et le Big Data, les engagements sociétaux de la Marque Répère, le format de l’hypermarché pour les 18-24 ans ou l’économie collaborative.
Plusieurs séances de coaching avec les équipes E.Leclerc sont réalisées tout au long de la session pour accompagner, guider et nourrir les étudiants. 

L’équipe lauréate du Challenge E.Leclerc, qui sera dévoilée lors du Petit-Déjeuner du Commerce 4.0, le 3 mai prochain, se verra décerner un prix d’une valeur pécuniaire de 1 500 euros. 

Les étudiants de la promotion en cours, reviennent sur le Challenge qui s’est tenu le 19 avril dernier : 

"Etude terrains, Témoignages, Créativité... sont les mots qui définissent le mieux notre Challenge Leclerc. Nous avons trouvé passionnant de travailler comme de vrais consultants en stratégie pour le groupe E.Leclerc et de découvrir en profondeur leurs futures préoccupations.
Leur implication dans ce projet et les échanges que nous avons eus avec eux ont été une grande source de motivation tout au long de ce projet et nous avons pris un grand plaisir à travailler en collaboration et pour E.Leclerc."

Eloïse, Yasmine et Eléonore

"Nous nous sommes senties prises au sérieux : de vraies problématiques business nous ont été confiées et nous avons été mises en contact avec le Directeur de la banque Edel en personne durant la phase de recherche.
Le challenge final a été le point d’orgue de ce projet, puisque nous avions un jury professionnel réellement intéressé par les sujets que traitions et qui a challengé notre vision, ce qui a donné lieu à un ping-pong intellectuel enrichissant."

Pauline et Mathilde

Challenges Leclerc

Pour en savoir plus sur la Chaire Prospective du commerce 4.0

 

 

<- Back to: News