Share this page
| More

Wednesday 09 September 2009

Martin Hirsch lance un défi "Solidarité Jeunesse" aux étudiants de ESCP Europe

Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Haut Commissaire à la jeunesse du Gouvernement lance un projet  "Solidarité Jeunesse" auprès des étudiants de la nouvelle promotion de  ESCP Europe du programme Master in Management Grande Ecole dans le cadre de leur rentrée scolaire.

Le défi consiste à travailler durant leur année scolaire à un projet collectif s’inspirant des recommandations du Livre Vert présenté début juillet par Martin Hirsch et qui propose de nouvelles solutions pour les 16-25 ans.

Les projets sur lesquels s'investiront les étudiants par groupes auront pour objectif de développer un engagement éthique et une conscience citoyenne à travers des actions concrètes d’intérêt général. Les problématiques abordées seront diverses : prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, encourager l'autonomie des jeunes ou encore établir des passerelles entre les filières d’étude et l’aide à la gestion de budget pour les personnes fragiles etc. et s’inséreront dans le cadre des expérimentations proposées par le Livre Vert.  

Le défi lancé par Martin Hirsch sera mené en trois phases. La première consistera à un échange entre les idées des étudiants et les besoins détectés par le Livre Vert afin de déterminer les projets sur lesquels travailleront les élèves (fin septembre). Une fois les projets déterminés, le Haut Commissariat mettra en contact les étudiants avec les différents acteurs (associations, collectivités etc.) afin qu’ils aient toutes les ressources nécessaires pour la mise en œuvre qui s’écoulera de octobre à mai. En mai 2010, les meilleurs projets seront soutenus par le Haut Commissariat et pourront faire l’objet d’une généralisation et d’une pérennisation au niveau régional ou national. Par ailleurs, les projets des étudiants seront notés avec attribution de crédits ECTS.

 

<- Back to: News