Share this page
| More

Friday 02 September 2011

Mastères Spécialisés : une année dense de spécialisation tournée vers l’Europe et l’international

Former des experts capables d’évoluer rapidement dans un univers globalisé, tel est l’objectif des 15 Mastères Spécialisés Full-Time. La diversité des profils (parcours, formations, nationalités), le séminaire international et les échanges avec nos partenaires académiques sont autant d’atouts apportant une dimension internationale forte à nos programmes.

Cette ouverture offre l’opportunité aux étudiants de vivre des expériences enrichissantes à la fois sur les plans pédagogique, humain et professionnel. 2011 a été une année riche en rencontres, conférences, événements…

Marion Leparmentier, Directeur des Mastères Spécialisés Full-Time : "Il est important pour les étudiants de découvrir les pratiques managériales d’autres pays et de confronter leurs expériences à des modes de fonctionnement totalement différents. Chaque MS profite de cette ouverture et vit une belle découverte à travers de nombreux échanges."

Quelques exemples en 2011…

Le MS Innover et Entreprendre à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley

En 2011, le MS Innover et Entreprendre, dont la pédagogie est axée sur le projet de création d’entreprise de chaque étudiant, s’est rendu dans la Silicon Valley pour aller à la rencontre des entreprises: Google, IBM, eBay, Plug & Play, Dreamworks Studios, Mission Motors, etc. Ces rencontres permettent d’apporter aux étudiants une vision globale de l’entrepreneuriat. Le MS a également suivi des conférences à Stanford et Berkeley.

Laurent Molter, étudiant MS Innover et Entreprendre, Promotion 2011, témoigne : "Première leçon de l’entrepreneuriat : sortir du bureau pour découvrir le terrain. Nous l’avons appliquée en décollant pour la Silicon Valley avec des journées riches en émotions : se faire réveiller par Loïc Le Meur, prendre un cours à IBM, manger dans la cuisine de Bump, se détendre sur le campus de Google, écouter des pitchs TED à Berkeley pour finir dans une fraternité à Stanford. Et quoiqu’on en pense, cet élan de dynamisme se poursuit à l’atterrissage en France et nous amène à nous lancer dans l’aventure de création de notre start-up, Ma Madeleine. Qui sait jusqu'où cela pourra nous mener ?"

Les Médias en Afrique du Sud

Le MS Médias s’est rendu cette année en Afrique du Sud pour son séminaire international dans le but de décrypter les médias internationaux et de vivre une expérience collective forte.

Au cours du voyage, les étudiants ont été confrontés au clivage entre richesse et pauvreté, entraînés par leur guide à Soweto, un township connu dans le monde entier, où les populations cohabitent pourtant dans un climat serein.

Leur périple les amène ensuite dans les locaux de SABC, un groupe de radio et télévision publics. Les étudiants ont pu y appréhender les conséquences de l’Apartheid sur l’audiovisuel sud-africain et être témoins de l’ambition et de l’évolution du groupe en dépit des freins et défis locaux. Autre étape, la visite de Avusa Group, le plus grand groupe de presse sud-african, exemple de l’essor de la presse dès la fin de l’Apartheid, en 1994. La collaboration entre The Sowetan et le Sunday Times illustre la volonté de réconciliation des lectorats noir et blanc.

Autres rencontres clés du séjour : celle avec André Brink, écrivain mondialement reconnu, auteur d’une vingtaine de romans, dénonçant le régime dans ses ouvrages rédigés à la fois en afrikaans et en anglais, et celle des acteurs du développement audiovisuel et cinématographique de l’Afrique du Sud. Cape Town Films Studios, par exemple, témoigne de la volonté de la région de s’affirmer comme un haut lieu de tournage pour les productions locales et internationales.

Cette expérience est développée dans le magazine annuel MédiaMonde, réalisé par les étudiants du MS Médias et édité par ESCP Europe. Il retrace les temps forts de ce voyage d’études au travers d’articles, d’illustrations, de reportages et d’interviews. Retrouvez la publication ici.

L’international au travers d’échanges avec nos autres campus et nos partenaires académiques

Certains programmes MS comprennent une partie du cursus à l’étranger, notamment sur l’un de nos 5 campus, comme par exemple à ESCP Europe Londres pour le MS Finance et le MS Droit Management International
(avec également des enseignements dispensés à la City Law School), ou à ESCP Europe Madrid, au choix de l’étudiant, pour les MS Marketing et Communication et le MS Management des Projets Internationaux.

Le premier trimestre du MS Management des biens et activités culturels se déroule à l’Université Ca’ Foscari de Venise et le second à ESCP Europe Paris (double diplôme).

Quant au MS Management des Projets Internationaux, il inclut un séminaire d’un mois au choix en Asie ou en Amérique Latine (comprenant notamment des cours au sein de nos partenaires académiques en Inde au SJ Jain Institute, à Mumbaï et en Chine à Tongji University, Shanghaï, ou au Brésil à la Fundaçao de Getulio Vargas, Rio de Janeiro, et en Argentine à l’Université San Andrés, Buenos Aires).

Autant d’opportunités qui apportent aux étudiants une compréhension comparée des pratiques managériales et culturelles, leur permettant de suivre des conférences et de rencontrer des professionnels étrangers.

<- Back to: News