Share this page
| More

Wednesday 15 February 2012

PARUTION D'OUVRAGE: "Devenir auteur de sa vie, Essai sur la construction du sens et le bien-vivre-ensemble" par François Kolb

Pourquoi est-il si facile d’aller mal alors qu’on a le désir de bien vivre ? Lorsqu’on se comporte de façon simpliste, que l’on s’effraie de la complexité du monde et qu’on se réfugie dans un idéal ou une idéologie, il est difficile d’être satisfait de sa vie.

Bien vivre ne s’improvise pas et ne relève pas de recettes miracles.

Cela s’apprend. Ce n’est pas une utopie, c’est une nécessité.

Ce livre invite à agir d’une façon plus libre et plus responsable. Il trace les voies d’une communication plus authentique conduisant à des relations plus riches avec les autres. Il permet de comprendre comment faire la paix avec son passé pour en effacer les séquelles présentes et l’intégrer dans une histoire de vie pleinement satisfaisante.

Enfin, il propose d’apprendre à penser efficacement ensemble, hors des institués culturels et sociaux, pour agir en commun pour un monde un peu plus juste.

Ce livre explore ainsi le chemin qui va du sens fermé et figé au sens souple et vivant, afin de réaliser la visée du philosophe Paul Ricoeur « d’une vie accomplie, avec et pour les autres dans des institutions justes. »

De KOLB F., (2012), Devenir auteur de sa vie, Essai sur la construction du sens et le bien-vivre-ensemble, L'Harmattan, Paris, 238 p.

<- Back to: News