Share this page
| More

Wednesday 14 April 2010

Parution d'ouvrage : "LBO, Montages à effet de levier – Private Equity" par Philippe Thomas

Les opérations à effet de levier (Leveraged Buy Out) se sont fortement développées depuis vingt ans. Elles constituent une opération d’ingénierie financière type, particulièrement utilisée par des fonds d’investissement pour la prise de contrôle de sociétés. Dans le même temps, l’investissement financier dans des actions d’entreprises non cotées représente une classe d’actifs importante qui connaît une très forte dynamique.
Cet ouvrage décrit comment l’investissement en Private Equity, via une acquisition à effet de levier, est un mode spécifique de gouvernance et de financement des entreprises qui doit assurer le maintien et le développement des performances des sociétés ainsi acquises. Le LBO, qui ne saurait se résumer à une stricte opération financière, s’appréhende comme un montage où des leviers financiers et fiscaux contribuent, via un levier juridique, à amplifier la valeur créée par les leviers opérationnel et social.
Après une présentation de l’industrie du Private Equity (investisseurs, véhicules, performance, organisation), les opérations d’investissement en capital sont détaillées : vie d’une opération, de la sélection initiale au débouclage. Les montages de LBO sont présentés en expliquant la logique de leur fonctionnement pour permettre aux investisseurs, aux financiers et aux acteurs des sociétés concernées de comprendre le montage de leur point de vue spécifique.

Philippe Thomas est Professeur à ESCP Europe, campus Paris et co-directeur du Mastère Spécialisé en Finance.

THOMAS Ph. (2010), LBO, Montages à effet de levier – Private Equity, Les essentiels de la Finance, Revue Banque Editions.

<- Back to: News