Share this page
| More

Friday 18 March 2011

Parution d'ouvrage : "Le capitalisme: un dieu sans bible: Idées reçues sur le modèle économique dominant", par Jean-Michel Saussois

En tapant «capitalisme» sur Google, on obtient 1 730 000 résultats. C'est dire ce qui se joue derrière ce mot «surchargé» : modèle universel indépassable, mondialisation inévitable, actionnaires voraces, progrès social indiscutable, destruction des ressources naturelles... autant de certitudes, bien ancrées dans nos têtes, sur les bienfaits ou les méfaits du capitalisme, autant de discours pour une autre politique ou pour refonder le capitalisme. Car la cause est entendue : ce dernier est aujourd'hui en crise et il est urgent de le «moraliser», de le «contenir», de le «réguler». En chinois (...) (crise) signifie à la fois «danger» et «occasion» fournie par ce même danger. Et si, ultime pied de nez à nos idées reçues, de cette crise il pouvait sortir quelque chose d'inattendu ?

SAUSSOIS J.-M.
, (2011), Le capitalisme : un dieu sans bible : Idées reçues sur le modèle économique dominant, Idées reçues, Cavalier bleu, Paris, 167 p.

<- Back to: News