Share this page
| More

Monday 11 April 2011

Parution d'ouvrage : "Artisans du devenir, 16 coachs témoignent de leurs méthodes et de leur expérience", par Danièle Darmouni et Philippe Gabilliet

Nous vivons une époque où les structures organisationnelles deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus changeantes. Face à cet état de fait, des coachs, consultants et formateurs ont développé de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d'accompagnement du « devenir », parfois inattendus mais toujours créatifs. Issues de l'expérience et de l'observation, ces approches témoignent de l'inventivité dont font preuve ces professionnels pour aider les individus et les groupes dans leur démarche de changement.

Réunis par leur goût commun de la recherche au service du développement harmonieux et continu de leurs clients, 16 professionnels expérimentés partagent ici leur propre expérience, autour de trois axes :

  • Les mécanismes méconnus du changement individuel : Peut-on transformer ses peurs en atouts ? Comment utiliser l'art de la métaphore ? Que peut-on apprendre de son propre corps ? etc.
  • Les conditions de réussite d’un changement collectif véritable : Comment fluidifier la circulation de l’information ? Comment s’allier dans un groupe de co-coaching ? Comment faire émerger une intelligence collective intuitive ? etc.
  • Les règles incontournables du changement dans l’organisation : Comment renforcer le lien social dans l’entreprise ? Comment gérer collectivement le stress ? Comment développer une culture et une stratégie communes ? etc.

Un ouvrage foisonnant et stimulant, mêlant théorie et pratique, qui donne à voir les mille facettes du coaching ainsi que les étonnants résultats individuels et collectifs qu’il permet d’obtenir.

Philippe Gabilliet est professeur en comportement organisationnel à ESCP Europe.

DARMOUNI D., GABILLIET P. (Eds), (2011), Artisans du devenir, 16 coachs témoignent de leurs méthodes et de leur expérience, Pearson Coll. Village Mondial, 224 p.

<- Back to: News