Share this page
| More

Tuesday 21 September 2010

Parution d'ouvrage : "L'ingénierie financière", par le Pr. Philippe Thomas

L’ingénierie financière peut être considérée comme une discipline dont l’objectif est l’accélération et l’amplification de la valeur créée par un actif (firme ou patrimoine) au profit de ses détenteurs. Très utilisée dans les opérations financières de changement de contrôle, elle permet d’accroître la performance et de réduire le risque, de manière significative. Elle se situe au-delà de la finance classique, courante et conventionnelle. Ses multiples applications sont organisées en trois grands domaines : la restructuration, le développement et la protection.


Discipline d’un genre empirique, l’ingénierie financière se définit, par défaut, en référence à son moyen de mise en oeuvre : le montage financier. Dans la vie des affaires (entreprises, gestion de patrimoine), ces montages concernent souvent des actifs d’une certaine envergure.


L’objectif de cet ouvrage est à la fois de définir l’ingénierie financière et ses domaines d’application et de présenter de manière synthétique les outils et les leviers qui la composent, sans entrer dans le détail technique de chacun des montages.


Cet Essentiel s’inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Ingénierie financière.

THOMAS P.-H., (2010), Ingénierie financière, Les essentiels de la banque et de la finance, Revue Banque, Paris, 127 p.

<- Back to: News