Share this page
| More

Thursday 10 February 2011

Parution d'ouvrage: "Le Low Cost", par Emmanuel Combe

Très développé dans le transport aérien, le low cost se diffuse aujourd'hui vers de nouveaux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurance, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc.

Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, le low cost alimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.

Ce livre pose un regard analytique sur le low cost, en prenant appui sur les études économiques les plus récentes, notamment dans le transport aérien.

  • Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques ? Comment fonctionne ce modèle dans l'aérien ?
  • Le low cost est-il toujours synonyme de prix bas ?
  • Dans quelle mesure le low cost aérien est-il un nouveau vecteur de concurrence, qui vient bousculer les stratégies des opérateurs installés ?


L'ouvrage aborde également les controverses actuelles sur le low cost, sur la qualité des produits et sur l'emploi.

Emmanuel Combe est professeur en Sciences Economiques à l’université Paris-I (Panthéon Sorbonne) où il dirige le mastère "Stratégies concurrentielles" et professeur affilié à ESCP Europe.

COMBE E., (2011), Le Low Cost, Repères, La Découverte, Paris, Nouv. éd., 128 p.

<- Back to: News