Share this page
| More

Tuesday 23 August 2011

Publication de l'étude "Open Innovation, what's beyond the buzzword?" au 22 novembre 2011

i7, l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, créé et porté par ESCP Europe et le Fondation Europe+ en janvier dernier, présentera au 22 novembre une étude sur l’Open Innovation, menée en partenariat avec Accenture.

L’Open Innovation se développe dans des secteurs divers et crée le buzz dans les médias ; les entreprises innovent de plus en plus en collaboration avec différents partenaires, y compris leurs fournisseurs, leurs clients et d’autres membres de leur chaîne de valeur. Cette évolution pose de nombreuses questions et fait évoluer les pratiques dans plusieurs domaines : profil des partenaires d’innovation ; systèmes de propriété et de protection de l’innovation ; fonctionnement du processus d’innovation ; critères de succès, etc.

Le rapport "Open Innovation, what's beyond the buzzword?" permet d'établir un état des lieux des meilleures pratiques en matière d'Open Innovation et de leurs conséquences. Une enquête a été réalisée auprès de 20 entreprises internationales qui pratiquent l’Open Innovation depuis plusieurs années. Elles appartiennent à divers secteurs, depuis l’alimentaire (Danone, General Mills et Kraft) et la grande consommation (Procter & Gamble, Unilever, Beiersdorf) jusqu’à la chimie, l’industrie pharmaceutique et la téléphonie (Alcatel Lucent, GE, Merck). L’étude analyse les pratiques actuelles de coopération en matière d’innovation avec les fournisseurs et les laboratoires de recherche, les configurations organisationnelles adoptées, l’impact sur les délais d’innovation, les processus et les relations avec les partenaires, ainsi que les indicateurs de performance utilisés.

Quatre personnes de ESCP Europe ont participé à cette mission : Delphine Manceau, Directrice de l’Institut i7 et Professeur au Département Marketing, Valérie Moatti, Professeur au Département Management de l'Information et des Opérations, Aude Prebay et Julie Fabbri, Chargées de mission auprès de la Direction Générale et Secrétaires Générales de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité.

Un événement sera organisé le 22 novembre sur le campus parisien de ESCP Europe pour présenter les résultats de l'étude et les discuter lors d'une table ronde en anglais réunissant plusieurs directeurs de l'innovation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité

Contact : Julie Fabbri

 

Voir les autres News ESCP Europe

<- Back to: News