Share this page
| More

Thursday 02 October 2014

Réinventer le management des ressources humaines

Réinventer le management des ressources humaines par Marine de Paillerets, MSS 2000, Directrice Adjointe RH et Gestion - Radio France

Le 25 septembre dernier, à ESCP Europe, près de 200 personnes, professionnels RH, se sont réunis pour débattre autour d’un thème : « réinventer le management des ressources humaines ». Cette manifestation faisait suite à la publication d’un ouvrage[1] « mis en mots » par Bernard Galambaud, mais réalisé par un groupe d’une vingtaine d’anciens de l’Ecole[2]. 

Le point de départ de cette longue aventure est le constat d’une sorte de crise de l’image de la fonction dont la presse rendait compte. L’opinion lui reprocherait surtout une sorte d’absence, une inaction alors que les choses allaient mal. Il est indéniable, que les entreprises avaient connu des mutations considérables concernant tant les relations entre l’entreprise et les territoires qui l’hébergent, la nature de l’économie et du travail, le fonctionnement des organisations, que la réalité culturelle des groupes sociaux, etc. Les effets de ces mutations, ont créé une nouvelle réalité. Aussi on peut se de demander si la profession (comme d’autres) a toujours su réellement la comprendre et en tirer les conséquences ?

Ces mutations multiples ont conduit entre autres, à des organisations dont les structures mondialisées, au fonctionnement matriciel et en projets, sont l’aspect le plus visible. Mais les conséquences sont nombreuses. Par exemple, le concept de « poste de travail » est menacé et l’abandon de l’unicité hiérarchique (un homme, un chef) programmé. Hier encore, qu’une personne puisse dépendre simultanément de plusieurs managers, relevait de l’impensable... Aujourd’hui, il faut le penser... La performance individuelle est également moins visible et les managers peuvent avoir bien des difficultés à appréhender la réalité du travail de leurs collaborateurs.

Pendant des années, l’entreprise dominante était de nature communautaire. Elle affirmait alors l’existence d’un intérêt commun à tous ses membres, et d’un avenir partagé. Le lien social, unissant chaque salarié à son entreprise, était largement fondé sur une sorte de contrat fidélité/sécurité.

Mais aujourd’hui, la nature de l’entreprise revient en débat. On croyait une telle question d’un autre temps. Et voilà que cette entreprise devient même, en cette fin d’été, objet de polémiques politico-médiatique ! Mais qu’est une entreprise ? Un acteur économique autonome ? Une simple combinaison de moyens ? Un bien communautaire ? Les réponses apportées déterminent largement les comportements des divers acteurs.

Pour progresser dans ses analyses, le groupe a dû recourir à la parole d’experts de disciplines diverses. C’est grâce à cette parole, qu’il a pu, lui-même, laisser parler ses propres compréhensions. Bien évidemment, au bout de ce chemin, le groupe retrouva sa profession avec ses enjeux à redéfinir, ses capacités d’action à reconstruire…  C’est cela, et d’autres thèmes encore, qui, ce 25 septembre, a été remis en débat, mais cette fois dans le grand amphi de l’Ecole… en soulignant la place de la communauté RH issue de l’Ecole dans la profession.

Réinventer le management des ressources humaines irrigue l’ensemble des programmes RH de ESCP Europe : le Mastère Spécialisé full time « Management des ressources humaines et des  Organisations ». Ce programme offre la possibilité d'obtenir un double diplôme avec Cornell University, une des 8 universités de la prestigieuse Ivy League américaine La formation certifiante (Executive Education) « Le management des ressources humaines face aux mutations » d’une durée de 15 jours cible les membres de la fonction RH  désirant approfondir leur professionnalisme face aux mutations qu’ils traversent.

 



[1] Réinventer le management des ressources humaines, Editions Liaisons, 2014

 

[2] Ce groupe rassemblait des anciens du Mastère Spécialisé mais également de la Grande Ecole et du programme de formation continue. Marine de Paillerets est membre de ce groupe.

 

 

 

<- Back to: News