Share this page
| More

Monday 07 December 2009

Soirée Débat de l'Ecole de Paris : "La faim dans le monde : Eviter les fausses pistes"

La prochaine soirée-débat de l'Ecole de Paris aura pour thème : "La faim dans le monde : Eviter les fausses pistes" par

  • Frédéric BAUDOUIN et David PARLONGUE, auteurs de l'ouvrage La faim dans le monde : crises d'aujourd'hui et défis de demain

Commentaires de

  • Philippe CHALMIN, Professeur à l'université Paris IX Dauphine, co-auteur du rapport Cyclope sur les matières premières, auteur de Le monde a faim (Bourin Éditeur, 2009)
  • Bruno PARMENTIER, Directeur du Groupe ESA, auteur de Nourrir l'humanité (Éditions La Découverte, réédition 2009) 

débat animé par Michel BERRY, École de Paris du management

Brève présentation de la séance

En 2007-2008 ont eu lieu des émeutes de la faim dont les causes ont été sources de confusion de la part des médias et des hommes politiques. Ce ne sont ni les agrocarburants ni la consommation accrue de viande dans les pays émergents qui ont fait monter les cours et poussé les gens des villes dans la rue, mais un niveau des stocks historiquement bas et une spéculation liée à la crise financière. Contrairement à l'idée véhiculée lors de ces événements, les principales victimes de la faim demeurent à 80 % des ruraux. Il convient dès à présent d'agir et de traiter le problème à sa source. Au lieu d'imaginer des solutions globales auxquelles on pense le plus souvent, chercher des solutions locales en impliquant les paysans concernés dans des solutions simples serait la voie la plus pertinente pour diminuer l'insécurité alimentaire. C'est la thèse développée par deux jeunes ingénieurs des mines lors d'un mémoire de fin d'étude qui a suscité des réactions contrastées chez les spécialistes. Deux experts reconnus, Philippe Chalmin et Bruno Parmentier commenteront ce travail et développeront leur point de vue.

<- Back to: News