Share this page
| More

Monday 20 October 2008

Soirée Débat de l'Ecole de Paris le 20 octobre 2008 à 19 heures "Les mathématiques, stars malgré elles des marchés financiers ?"

La prochaine soirée-débat de l’École de Paris du management aura pour thème : Les mathématiques, stars malgré elles des marchés financiers ? par

  • Nassim Nicholas TALEB
    Auteur de The Black Swan, The Impact of the Highly Improbable, 2007
    (Traduction : Le cygne noir. La puissance de l'imprévisible - Les Belles Lettres, 2008)
  • Alexis BONNET, Co-CEO Methodology Asset Management
  • Pierre-Noël GIRAUD, Professeur à l'École des mines de Paris
    Auteur de : Le commerce des promesses, petit traité de finance moderne (Le Seuil, 2001)

Débat animé par Michel BERRY, École de Paris du management.

Brève présentation de la séance

Depuis leur introduction dans les salles de marchés, les mathématiques sont devenues un outil incontournable de la finance. L'outil a pris une telle place et a donné lieu à l'invention de produits tellement sophistiqués que beaucoup lui ont imputé la responsabilité d'une part des déboires récents des banques avec les dérivés de crédit. Nassim Taleb, ancien trader, auteur de Fooled by Randomness et The Black Swann, a signé deux best sellers en s'en prenant à la confiance excessive engendrée par l'utilisation des mathématiques, et en évoquant l'existence d'événements exceptionnels non prévus par les modèles. Alexis Bonnet, ancien chercheur en mathématiques et gérant de hedge fund, mettra à profit sa double expérience pour éclairer les rapports entre maîtrise des mathématiques et maîtrise des marchés. Pierre-Noël Giraud s'interrogera sur le rêve de fonder une science des marchés qui permettrait de rendre aussi facile la prévision de turbulences financières que celle d'un coup de vent en météorologie.

<- Back to: News