Share this page
| More

Thursday 12 February 2015

Soutenance de Thèse de Doctorat : "Internationalization of Managerial Careers: Three Research Articles"

Claudio Ravasi, étudiant du programme doctoral ESCP Europe soutiendra publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, le 27 février 2015, à l'Université de Fribourg.
Titre de la thèse : "Internationalization of Managerial Careers: Three Research Articles".


Sous la direction des Professeurs Eric Davoine (Université de Fribourg) et Loïc Cadin (ESCP Europe).

Jury

  • Pr. Akram Al Ariss, Toulouse Business School (rapporteur)
  • Pr. Alain Roger, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (rapporteur)
  • Pr. Dirk Morshett, Université de Fribourg (Suffragant)
  • Pr. Eric Pezet, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (suffragant)

     

    Résumé :

    Cette thèse de doctorat examine la carrière des managers dans un contexte international. Plus précisément, elle s’intéresse aux parcours et modèles de carrière dans un contexte en évolution en prenant comme exemple le cas des managers internationaux. Nous nous focalisons sur la nature évolutive des carrières managériales, les environnements organisationnels et globaux dans lesquels les carrières se développent, et la relation réciproque qui existe entre des carrières et des environnements en évolution. Tous ces aspects sont explorés à travers trois articles qui reposent sur trois terrains empiriques distincts.

    Le premier article analyse les profils de carrière des top managers européens dans un contexte d’internationalisation accrue. Des données sur le profil et la carrière de plus de 900 top managers dans quatre pays ont été collectées et analysées. Le but est de vérifier l’hypothèse d’une stabilité des modèles nationaux de carrière et d’identifier les éléments nouveaux liés à l’internationalisation.

    Le deuxième article se focalise sur les profils des dirigeants des plus grandes entreprises suisses. Nous nous sommes intéressés à l’évolution historique sur 30 ans (1980–2010) des profils et des carrières d’environ 600 top managers. Cet article met en évidence le développement en Suisse d'une communauté internationale de top managers étrangers et analyse les changements dans leurs profils et dans leurs carrières.

    Le troisième article s’intéresse à l'adaptation interculturelle d'une population de 152 employés étrangers (expatriés traditionnels, expatriés volontaires, migrants qualifiés) et 126 conjoints. Cet article étudie différents aspects de l'adaptation, en se concentrant sur la maîtrise de la langue locale et les pratiques organisationnelles de soutien à l’expatriation.


    Mots clés :
    profils de dirigeants; élites managériales; carrières internationales;  expatriation; migrants qualifiés; Suisse.

    <- Back to: News