Share this page
| More

Thursday 03 September 2009

Start@Europe : ESCP Europe fait sa rentrée à Strasbourg

700 étudiants de 40 nationalités différentes, effectuant leur 1ère année de Master à Paris, Londres ou Madrid, se retrouvent préalablement à Strasbourg pour comprendre et s’approprier les rouages et les enjeux de l’environnement communautaire.

Durant ces trois jours, les étudiants assistent à des conférences d’experts et de personnalités européennes, portant sur les aspects économiques, institutionnels et culturels, essentiels à la compréhension de l’Europe. Une simulation de négociation européenne est organisée afin de les immergés au cœur du processus de décision européen.

Ont participé à l’élaboration de ce programme:

  • Joachim Bitterlich, Executive Vice-President des affaires internationales de Veolia Environnement, ancien conseiller auprès du Chancelier Helmut Kohl et professeur à ESCP Europe
  • Odile Quintin, Directeur Général de la DG Education et Culture à la Commission européenne

«Il est essentiel pour de futurs dirigeants, et en cohérence avec l’identité de notre Ecole, de se familiariser avec les politiques européennes qui constituent une clé majeure de l’environnement stratégique des entreprises» Pascal Morand, Directeur Général ESCP Europe.

Les élèves des autres promotions de l'école ne sont pas en reste. Pour ceux de première année, la leçon inaugurale est donnée par Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse. Quant aux étudiants de dernière année du cursus « grande école », ils suivront un séminaire consacré aux méthodologies de recherche.

« Chaque promotion de l'école aura ainsi son séminaire de rentrée, sur une thématique forte, tous auront donc l'occasion de se retrouver et de travailler ensemble dès le premier jour. » Maria Koutsovoulou, Directeur académique du programme Master in Management Grande Ecole ESCP Europe.

ESCP Europe, la plus ancienne business school au monde, affirme son identité européenne au travers de ses 5 campus de Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin. La rentrée européenne que constitue le séminaire Start@Europe 2009 témoigne de son engagement européen dans ses enseignements.

L'ENA, l'Ecole nationale d'administration est le centre de référence en Europe pour la formation des cadres des secteurs public et privé aux questions européennes. Le partenariat avec ESCP Europe est une étape importante pour promouvoir les réflexes européens dans les milieux économiques.

source : article Les Echos 03.09.2009 Jean-Claude Lewandowski

<- Back to: News