Share this page
| More
Tuesday 13 February 2018

Transformation digitale : de l’Early Adopter au Leader

Paris, le 13 février 2018 - L’école européenne de management ESCP Europe et l’observatoire international NETEXPLO s’allient pour décrypter les impacts de la transformation digitale sur la détection et la formation des Top Talents en entreprise. Les résultats d’une étude menée sur un an sont dévoilés lors de la première édition du forum Talents qui se tiendra à l’UNESCO les 14 et 15 février 2018. Les deux institutions lancent également un programme 100% en ligne, proposé en avant-première aux participants du Forum.

 

Un événement inédit

Les 14 et 15 février 2018, à l’UNESCO, ESCP Europe et NETEXPLO organisent la première édition du Talent Observatory Forum où plus de 1.200 participants - dirigeants de grandes entreprises et experts - découvriront les résultats d’une étude inédite menée par Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe et Alexandre Tissot, VP Management & Culture Expert Fellow NETEXPLO et PhD Student à ESCP Europe, auprès de plusieurs centaines de dirigeants du monde entier sur les évolutions des talents à l’ère digitale et les conséquences organisationnelles et culturelles pour l’entreprise. 

Au cours de ces deux jours, les trophées Netexplo Talent of the year seront également remis à 10 experts et leaders internationaux de la transformation digitale. 

Thierry Happe, Président de NETEXPLO : “A travers ces trophées, nous soulignons la richesse et la diversité extraordinaires des talents qui contribuent à la révolution digitale. On voit à quel point cette révolution nécessite l’émergence de compétences pointues, croisées et complémentaires. De ce point de vue, l’expertise de ESCP Europe en faisait le partenaire idéal !

 

Une étude internationale

L’étude a été réalisée sur trois fondements :

  • Talent Foresight : l’interview ciblée de 20 grands experts et talents prometteurs du monde digital afin de comprendre leurs parcours, leurs visions autour de 10 grandes technologies qui sont de véritables opportunités pour l’entreprise (Big Data, Intelligence Artificielle, Robotique, Médias Sociaux, Blockchain, Santé Connectée, Gaming, Objets Connectés, Cybersécurité, Imprimantes 3D) ;
  • Talent Corporate : 70 entretiens qualitatifs de professionnels en charge de projets digitaux et transformateurs, menés avec 7 entreprises fondatrices et partenaires de l’Observatoire des Talents
  • Talent Survey : 700 personnes interrogées dans des pays ciblés à l’international en partenariat avec l’IFOP. Cette étude permet non seulement de regarder les évolutions en cours mais aussi de faire une photographie des attentes et des résultats obtenus ces dernières années.

Frank Bournois : “On voit encore, tant dans les entreprises que dans les programmes d’enseignement, le digital comme quelque chose de nouveau, mais un peu à part. En tant que Directeur général de ESCP Europe j’ai souhaité me pencher personnellement sur les implications profondes et culturelles de la révolution digitale sur les entreprises. Spécialiste de la sélection et l’accompagnement des top talents des entreprises, je voulais creuser les conséquences concrètes pour le management et plus particulièrement les problématiques de leadership.”

Alexandre Tissot : “Les résultats de cette étude sont particulièrement saillants : nouvelle définition des talents et des attentes à leur encontre, clarification de la place du digital dans l’entreprise, évolution nette de la culture managériale et enfin, à terme, une nouvelle forme pour l’entreprise. Cette étude permet de comprendre, après 10 ans de transformation digitale, que nous sommes à un point de bascule et à une nouvelle étape de cette passionnante, parfois inquiétante, mais toujours stimulante transformation.

 

Une nouvelle offre de formation 

Les enseignements et contenus de l’étude ont donné lieu à la création d’un certificat Digital Transformation Facilitator que les 1.200 participants du forum passeront, en avant-première, au cours de ces deux journées. Ce certificat 100% en ligne sera prochainement lancé par ESCP Europe en anglais et en français.
Le certificat s’adresse à plusieurs profils :

  • Les ambassadeurs et les “champions” au sein de l’entreprise,
  • Les experts du monde IT et du digital qui travaillent aux côtés de managers,
  • Les experts RH qui doivent transformer la culture et les pratiques managériales,
  • Les talents identifiés comme les dirigeants et leaders de demain et dont la sensibilisation à ces questions est indispensable.

Parallèlement au certificat, Frank Bournois annonce la création d’un groupe de travail à ESCP Europe afin de mettre en oeuvre la transformation des enseignements de l’école à la lumière des résultats de l’étude. 

Frank Bournois : “Que le Directeur général d’une école ait lui-même travaillé sur le sujet montre à quel point il est au coeur non seulement de notre stratégie, mais plus profondément de notre mission. Cette étude est une photographie unique des besoins et attentes des entreprises, présents et à venir. ESCP Europe a désormais les cartes en main pour anticiper !

Programme du Talent Forum des 14 & 15 février 2018 à retrouver ici

Synthèse de l'étude à télécharger à partir du 14 février 2018

A propos de Frank Bournois 

Il est actuellement Directeur Général de ESCP Europe. Auparavant, Professeur des universités à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général (1997-2014). Visiting Scholar auprès de nombreuse universités étrangères dont Princeton, Cranfield. Il a enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, il a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il est actuellement membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne et administrateur du Cercle Turgot. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB). Auteur ou co-auteur d’un grand nombre de publications de référence dans le domaine du management parmi lesquelles : La prouesse française (2017), Le livre d’or du coaching (2013), L’intelligence sportive (2009). RH-Les meilleures pratiques du CAC40/SBF120 (2007).

A propos de Netexplo

Créé en 2007 par Martine Bidegain et Thierry Happe sous le haut patronage du Sénat et du Ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, l’Observatoire Netexplo cultive une démarche singulière pour étudier la société numérique et l’impact de l’innovation dans toutes les dimensions de la société. Le Forum annuel Netexplo à l’UNESCO présente les tendances de l’innovation mondiale, la Conférence Change analyse l’adoption de l’innovation par les grandes entreprises, le programme d’e-learning Netexplo Academy est un accélérateur de la diffusion de la culture digitale.


Contacts presse 

ESCP Europe
Laure Herold
lherold@escpeurope.eu 
+33 (1) 49 23 27 89

Agence ComCorp
Muriel Martin, Sabrina Russo
mmartin@comcorp.fr / srusso@comcorp.fr 
+33 (1) 58 18 32 54 /  + 33 (1) 58 18 32 48

<- Back to: News