Share this page
| More

Tuesday 23 August 2011

Troisième édition de Start@Europe au Parlement européen

La rentrée 2011 pour les étudiants en 2e année du Master in Management Grande École est organisée du 4 au 7 septembre à Strasbourg au Parlement européen. Il s’agit de la 3e édition du séminaire Start@Europe, qui permet aux étudiants de faire leur propre expérience de la complexité des processus décisionnels auxquels sont confrontés les négociateurs européens.

Les objectifs du séminaire

Le séminaire Start@Europe a pour vocation de permettre aux étudiants de percevoir le positionnement des acteurs institutionnels et de comprendre les modalités d’élaboration et d’adoption des décisions européennes. Cette simulation de négociation les amène à appréhender le fonctionnement et le rôle des acteurs internes au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne. Le thème retenu cette année est celui des ressources propres de l’Union européenne et notamment celui de la taxation des transactions financières. Les participants pourront ainsi mener une réflexion approfondie sur les grands enjeux et les perspectives d’évolution de la construction européenne en lien avec cette thématique, aujourd’hui au cœur de tous les débats.

ESCP Europe, une École résolument européenne 

"Notre École peut se définir comme une école de management pour l’Europe. Il importe ainsi d'affirmer notre engagement européen et de lui donner corps dans nos enseignements, à travers des programmes qui permettent de renforcer le sentiment d'appartenance à la première Grande École européenne et qui reposent sur un travail d'équipe multiculturel." Pascal Morand, Directeur Général ESCP Europe et Maria Koutsovoulou, Directeur Académique ESCP Europe.

ESCP Europe est une école fortement impliquée sur la scène européenne, ce qui lui confère son expertise au service de la politique communautaire. Des initiatives telles que la création du Laboratoire d’excellence sur la régulation financière ou bien le rapport sur les normes comptables et la crise financière, publié en 2009 à la demande de Christine Lagarde, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en témoignent.

C’est précisément cette conscience européenne que ESCP Europe souhaite insuffler aux étudiants en 2e année du programme Master in Management Grande École et Start@Europe est l’occasion de les confronter immédiatement à cette réalité.

Start@Europe 2011, du 4 au 7 septembre

Les participants au séminaire Start@Europe 2011 sont accueillis par Pascal Morand et Bernard Boucault, Directeur de l’ENA.

Plusieurs experts et professeurs de ESCP Europe donnent leur éclairage sur la thématique de cette année au travers d’auditions et de simulations, notamment sur la question de la priorisation et de l’évolution des moyens du cadre financier de l’Union européenne ou encore sur la nouvelle régulation financière.

Alain Lamassoure, Président de la Commission des budgets du Parlement européen préside à la restitution des résultats et aux votes. Lors de la séance solennelle, il pose la question des ressources propres pour l’Union européenne.

Interviennent également au moment des allocutions de clôture, Patrick Gounelle, Président du European Supervisory Board, Fondation ESCP Europe, Hugues du Rouret, Président du Conseil d’établissement de ESCP Europe, ainsi que Jean-Pierre Raffarin, sénateur, professeur à ESCP Europe.

D'une initiative commune vers un partenariat

Depuis 2009, ESCP Europe et l’ENA co-organisent les séminaires Start@Europe. En décembre dernier, ils signent une convention de partenariat afin de développer en commun des programmes de formation initiale et continue pour la conduite des affaires publiques et privées. Ce cadre permet d’augmenter les échanges et synergies afin d’enrichir les expertises de l’ENA et de ESCP Europe. L’ENA élargit ainsi son champ de référence en prenant en compte, dans tous ses aspects, les interactions entre sphère publique et sphère privée. ESCP Europe a développé un intérêt, une expertise et des enseignements dans le domaine du management public.

Rappelons également que cette convention de partenariat s’inscrit dans la continuité de l’entrée, en juin 2010, de l’ENA dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers (PRES HeSam), fondé par neuf grands établissements français :

La concrétisation de ce rapprochement constitue donc l’aboutissement de notre volonté de développer notre réseau et de partager notre expertise en matière de sciences des organisations avec nos partenaires.

<- Back to: News