Share this page
| More

Friday 22 May 2015

« Une Grande école à l’heure de la réforme de la formation professionnelle »

Une Grande école à l’heure de la réforme de la formation professionnelle »

Interview de Laurent Amice parue dans Libération (29/4/15), Directeur des programmes Interentreprises & Executive Mastères Spécialisés à ESCP Europe. L'Ecole diplôme chaque année une centaine de cadres et managers sur son dipôme Manager Dirigeant et  ses Executive Mastères Spécialisés. Laurent Amice fait le point sur ces dispositifs, en ligne avec la réforme de la formation continue.

Quid du diplôme de Manager dirigeant délivré par ESCP Europe et dans quelle mesure s’inscrit-il dans la logique de la réforme de la formation professionnelle ?

Le parcours de Manager dirigeant se construit à la carte. Chaque manager dispose de 18 mois à cinq ans pour aller jusqu’au diplôme. Il faut pour cela suivre trois programmes en temps partagé : un programme socle de management général de l’entreprise et deux autres programmes certifiants. Il faut avoir capitalisé 350 heures de formation. Cela permet de mieux répartir dans la durée l’investissement temps et financier.

Ce programme épouse la réforme de la formation professionnelle en ce sens où il s’inscrit dans les logiques de certification portées par la réforme : il est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et est éligible depuis le mois de janvier dernier au CPF (compte personnel de formation), ce qui est notable pour une formation au management de niveau 1 / Master.

L’organisation de ces formations se fait-elle en connexion avec le monde de l’entreprise ?

Totalement. Toutes nos formations sont conçues pour être compatibles avec une activité professionnelle. Dans le cadre du Master Manager Dirigeant, la formation est dispensée via des modules de deux à trois jours maximum, à raison d’un par mois. Possibilité est donnée également d’obtenir le diplôme par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience), dans le cadre d’un dispositif unique et éprouvé depuis 200. En relation directe avec la réforme en cours de la formation professionnelle, nous proposons depuis cette année une troisième voie d’accès au diplôme Manager Dirigeant, dans le cadre d’un parcours hors temps de travail (HTT).

Dans quelle mesure vos Executive Mastères Spécialisés sont-ils eux aussi en ligne avec les objectifs de la réforme ?

Nos six Executive Mastères Spécialisés s’inscrivent dans les logiques de certifications portées par la réforme, en ce sens où ils permettent en l’état actuel d’obtenir un diplôme accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE). Véritable empreinte de l’Executive Education à ESCP Europe, ces Mastères Spécialisés sont proposés en temps partagé.

Nous souhaitons épouser plus encore les logiques de certifications portées par la réforme par une démarche en cours d’enregistrement de nos Executive Mastères Spécialisés au RNCP et la modularisation de l’ensemble de nos parcours diplômants.

<- Back to: News