Share this page
| More

Tuesday 23 June 2015

Attribution du prix du meilleur mémoire KPMG/ESCP Europe 2015

Le prix du meilleur mémoire de recherche KPMG/ESCP Europe 2015 a été attribué à M. René-Jean Corneille pour le mémoire "Volatility Hedging: Are Volatility Options the Better Hedging Instruments?" dirigé par le Professeur Philippe Spieser.

Ce prix sera officiellement décerné lors de la cérémonie de remise des diplômes le 4 décembre 2015 au Palais des Congrès de Paris.

Toutes nos félicitations au gagnant et à son tuteur et merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé au dispositif mis en place par la Chaire.

Professeur Frédéric Fréry
Directeur Scientifique de la Chaire KPMG/ESCP Europe


En résumé :

"Nous introduisons un modèle de volatilité stochastique à deux facteurs afin d'évaluer des produits dérivés d'indices de volatilité.
Le modèle est fondé sur une terme structure discrète des variances futures; les indices de volatilité sont définis comme des dérivés de cette terme structure. Ce choix est motivé par la définition des indices de volatilité comme la racine-carré d'un swap de variance.
Nous énonçons des résultats sur les propriétés statistiques et probabilistiques du modèle. Nous définissons des hypothèses de non-arbitrage et une mesure martingale risque et volatilité neutre en complétant notre modèle de marché avec deux options supposées liquides.
Par la suite, nous évaluons des options et futures en utilisant l'approximation de la densité de probabilité des rendements définie dans ce mémoire. Nous définissons une approximation de la surface de volatilité en fonction des paramètres du modèle et calibrons cette formule aux surfaces de volatilité implicite du VIX et du VSTOXX.
Les données de calibration sont ensuite utilisées afin de tester de manière rétrospective la performance de portefeuille d'actions immunisées contre le risque de volatilité. Ajouter des options de volatilité à un portefeuille d'action a pour résultat de réduire de manière conséquente la volatilité et produire un portefeuille dont la distribution des rendements à des queues moins épaisses que celle d'une loi normale.
La protection contre la volatilité est efficace en utilisant la volatilité court-terme mais qui est très chère et coute en performance absolue; le ratio de Sharpe du portefeuille n'est pas nécessairement amélioré mais le risque de mouvement extrême à la baisse est réduit de manière conséquente.
En utilisant une nouvelle mesure de consistance introduite dans ce mémoire, nous montrons que les portefeuilles immunisés ont des rendements plus consistants.
Nous pouvons dès lors construire des portefeuilles avec de meilleures caractéristiques que notre benchmark."

<- Back to: News