Share this page
| More

Tuesday 24 May 2016

La Chaire IOT (Schneider Electric / Valeo) voit le jour !

Cette Chaire IoT (Internet of Things) a pour vocation de développer une meilleure compréhension des enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés.

L’IoT est une réalité concrète qui touche de nombreux secteurs, domotique, ville, santé, transport énergie, en B2B et B2C. L’IoT apparaît comme un volet crucial de la transition digitale, des objets ont désormais la capacité de transmettre des informations contextuelles et d’être mis en réseau pour communiquer

Cette nouvelle Chaire ESCP Europe, sous l’égide de sa Fondation et avec le soutien de Schneider Electric et Valeo, est née de l’envie d'accompagner étudiants, entreprises et professeurs-chercheurs dans l'investigation et la compréhension des enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés.

La chaire IoT est un lieu d'échanges des meilleures pratiques, de réflexions sur les nouvelles perspectives de l'IoT et la conceptualisation de business cases : c'est la possibilité de produire et diffuser du savoir sur un sujet à la pointe des préoccupations des entreprises.
En parallèle de l’enseignement, la Chaire IoT est un lieu d’échanges et de réflexions sur l’économie des objets connectés. Conférence annuelle, une écriture de cas, des communications dans la presse ou en conférence, le prix du meilleur mémoire étudiants, des thèses de doctorat dans le programme doctoral de ESCP Europe… Les activités de la Chaire s’annoncent nombreuses !

Sa Directrice scientifique de cette Chaire, Sandrine Macé, revient sur les convictions qui l’animent :

"L’IoT est une nouvelle étape dans la révolution digitale et participe à la construction d’une nouvelle société. Ma première conviction est qu’une Business School telle que ESCP Europe a pour mission de former ses étudiants à devenir les futurs managers des entreprises de l’IoT. 

Ma deuxième conviction est qu’une Chaire doit être ancrée dans la réalité des entreprises : avec nos partenaires, Schneider Electric et Valeo, nous co-créons et avançons ensemble. Les thématiques des cours, les axes de recherche et leurs priorités, les projets à réaliser par les étudiants, les thèmes des rencontres et conférences sont discutés et fixés ensemble en comité d’orientation.

Enfin, ma troisième conviction est que la diversité des regards est toujours une source de richesse : c’est la raison pour laquelle ESCP Europe a décidé de développer une réflexion transverse en s’appuyant sur l’expertise de plusieurs entreprises à la pointe de l’IoT et de ses professeurs dans plusieurs disciplines, stratégie, système d’information, innovation, marketing juridique, etc. 

Ainsi, étudiants, entreprises et professeurs, nous pourrons participer activement à la transition numérique."


Rendez-vous le 20 octobre pour la "1ère rencontre de la Chaire IoT" !

<- Back to: News