Share this page
| More

Monday 06 October 2014

Attribution du prix du meilleur mémoire KPMG/ESCP Europe 2014

Le prix du meilleur mémoire de recherche KPMG/ESCP Europe 2014 est attribué à Heinrich-Moritz Schulze pour son mémoire intitulé "Some make it, some break it: Towards an integrated theory of conflict management in family firms", dirigé par le Professeur Jacqueline Fendt.

Abstract du mémoire de recherche de Heinrich-Moritz Schulze :
Cette thèse présente une théorie intégrée de la gestion des conflits dans les entreprises familiales et cherche à démontrer pourquoi certaines d’entre elles souffrent des conflits pendant que d’autres semblent en profiter.
La théorie intégrée s’appuie sur trois domaines de recherche. Le premier présente une typologie des conflits, le deuxième des facteurs d’influence d’un conflit tandis que le troisième examine comment les entreprises familiales gèrent les conflits.
La méthode de recherche repose sur la théorie ancrée (grounded therory) et des interviews semi-directives permettant de répondre aux trois domaines de recherche.

 

Le comité de pilotage de la Chaire KPMG/ESCP Europe "Gouvernance, Stratégie, Risques et Performance" a également décerné un prix spécial du jury à Anaïs Masse et Marie-Gabrielle Figeac pour leur mémoire intitulé « Influence entre la performance collective et les performances individuelles au sein d'une entreprise : Publicis », dirigé par le Professeur Catherine Maillet.

Abstract du mémoire de recherche d’Anaïs Masse et Marie-Gabrielle Figeac :
Dans un contexte de globalisation et de digitalisation des marchés, la concurrence accrue pose la question de la performance en entreprise. Dans les industries créatives, où à la fois les talents individuels et le travail en équipe sont clés, quels sont les mécanismes d’influence entre performances individuelles et performance de l’organisation ? A travers des entretiens et des questionnaires menés auprès de dix salariés de l’agence française de publicité BETC, apparaissent les différents niveaux de performances à distinguer et aligner pour garantir la compétitivité de l’entreprise.

 

 

Ces deux prix seront officiellement décernés lors de la cérémonie de remise des diplômes le 5 décembre 2014 au Palais des Congrès de Paris.

Toutes nos félicitations aux gagnants et à leurs tuteurs et merci à toutes et celles et tous ceux qui ont participé au dispositif mis en place par la Chaire.

Professeur Frédéric Fréry
Directeur Scientifique de la Chaire KPMG/ESCP Europe



<- Back to: News