Share this page
| More

Thursday 30 June 2016

Pilar Acosta en Finale du Prix de thèse RIODD – Vigeo Eiris 2016

Le jury a distingué la thèse de Pilar ACOSTA, finaliste pour le Prix de thèse RIODD – Vigeo Eiris 2016.

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse du RIODD 2016 pour valoriser les meilleures thèses en sciences sociales en lien avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable, avec le soutien de Vigeo Eiris.

Titre de la thèse : "Understanding the outcomes of private regulations for corporate social responsibility in global value chains. The case of the Colombian agro-food industry"

Sous la direction d’Olivier Delbard et d’Aurélien Acquier – ESCP  Europe

Depuis les années 90 il y a une montée en puissance des codes de conduite, mécanismes d’autorégulation et initiatives multi-parties prenantes visant à contrôler les activités sociales et environnementales dans les chaînes globales de valeur. Malgré l’augmentation des préoccupations sociales et environnementales, les effets de ces mécanismes de régulation privée pour la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) sont encore limités. En prenant trois approches distinctes, nous proposons de compléter la littérature en expliquant de quelle manière les fournisseurs mettent en place, en bout de chaîne, les approches RSE véhiculées par les instruments de régulation privée. Les résultats, déclinés en trois articles, montrent que les régulations privées dans les chaînes globales de valeur viennent s’ajouter aux rôles politiques traditionnels des entreprises locales et remettent en question la gouvernance de la RSE dans l’industrie agro-alimentaire. Néanmoins, la RSE, soutenue par ces régulations, sous-tend une approche instrumentale, renforçant un mouvement de désencastrement du fournisseur des communautés géographiques à proximité. Il s’agit d’un processus simultané de détachement (dés-encastrement du local) et de connexion (ré-encastrement dans le global), qui se joue au niveau des acteurs et leurs rôles, et concerne aussi bien les pratiques et les définitions de la RSE. Notre travail révèle également que l’adoption des contenus des régulations privées et leur diffusion aux fournisseurs de deuxième rang est sélective et non exhaustive. Le rôle des associations d’industriels est essentiel dans la traduction des contenus de ces régulations privées.

Thèse soutenue le 27 novembre 2015 à ESCP Europe.

<- Back to: News