Share this page
| More

Monday 09 November 2015

Le marketing de l'innovation, le livre pour s'assurer que ses innovations savent trouver leur marché.

"Le marketing de l'innovation doit permettre de faire le pont entre l'invention et le marché. C'est un marketing différent du marketing classique, la logique consiste à anticiper les besoins et les souhaits futurs du marché, et donc à construire l'offre qui correspondra aux nouveaux usages et aux nouvelles expériences de demain. En période de crise, la seule manière de relancer les marchés et de stimuler la demande est l'innovation". Delphine Manceau, Professeur de marketing à ESCP Europe & Directrice de la Division Corporate

Extrait de l'ouvrage " Le Marketing de l'innovation " 

Collection: Management Sup, Dunod, 2015 - 3ème édition - 384 pages -

" Nous vivons la troisième révolution industrielle caractérisée par l'omniprésence d'Internet, des mobiles et des tablettes, le développement des objets connectés, le remplacement des biens par des téléchargements ou par des services de l'économie partagée.

Dans cet environnement obnubilé par l'innovation, le marketing doit jouer un rôle central. Décrypteur des attentes des clients, interface entre l'interne et le marché, responsable de la commercialisation des biens et services, il est aux avant-postes. Le marketing doit se réinventer dès que l'on traite d'innovation ".

Cliquez ici pour lire l'extrait.

Les nouveautés de cette 3e édition

Elle aborde les différentes problématiques de manière globale, offre de nouveaux exemples et cas d'entreprise et intègre les dernières nouveautés du domaine : objets connectés, design thinking, impression 3D, consommation collaborative, Big Data, crowdsourcing...

Au sommaire

Les enjeux du marketing de l'innovation
- Les dilemmes du marketing de l'innovation
- Les consommateurs face aux produits innovants
Le développement de nouveaux produits
- Le processus d'innovation
- Développer l'idée puis le concept
- Elaborer une offre innovante
La commercialisation des nouveaux produits
- Prévoir les ventes d'une offre innovante
- Lancer l'innovation sur le marché
Les stratégies concurrentielles de l'innovation

A propos des auteurs

Delphine Manceau est Professeur de marketing à ESCP Europe, où elle dirige la division Corporate qui regroupe l’Executive MBA, les activités de formation continue et les partenariats avec les entreprises. Delphine Manceau a fondé l’Institut pour l’innovation et la compétitivité i7 et a publié de nombreux articles et ouvrages. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association Française du Marketing (AFM) dont elle a été vice-présidente publications.

Emmanuelle Le Nagard-Assayag - Professeur de marketing à l'ESSEC, responsable pédagogique pour l'ESSEC du programme Création de produits innovants, elle est également co-rédactrice en chef de Décisions Marketing.

Sophie Morin Delerm - Professeur des Universités en sciences de gestion, spécialisée en Marketing à l'Université Paris-Sud.

A propos des programmes executive Marketing à ESCP Europe

 

 

 

 

 

 

 

<- Back to: News