Share this page
| More

Monday 14 December 2015

La vocation pédagogique du study trip

Retours d'expérience de programmes de formation sur-mesure

Study trip, learning expedition, voyage d’études… Quelle que soit son appellation, le study trip offre une pédagogie extrêmement puissante et une formidable source d'inspiration.

Partir en voyage à la recherche de renouveau dans ses modes de fonctionnements ou son approche du marché, rencontrer des acteurs et experts locaux, visiter in situ boutiques, centre commerciaux ou entreprises locales… permettent de créer de la valeur dans un environnement culturellement différent. Le benchmark y est source de richesse multiple.

Le dépaysement permet de bousculer les cadres de référence, de questionner et challenger ses pratiques et d’accélérer la capacité de changement des entreprises et de leurs équipes. 

C’est ainsi qu'Olivier Badot, Doyen Associé à la recherche à ESCP Europe, a conduit les Top Executives du Groupe Galeries Lafayette une semaine en Chine en avril dernier dans le cadre de leur dispositif de formation "The Future of shopping" déployé par ESCP Europe et l’IFM. 

Des échanges avec le Président et CEO Carrefour Chine à la rencontre avec un galeriste installé à Pékin, ce sont 5 journées passées à Shangai et Pekin pour renforcer la "culture retail" des participants, accroître le niveau de compréhension et d’expertise des participants quant aux modes de consommation et des représentations des marques en Chine…

En 2014, des managers d'un groupe hôtellier chinois qui ont profité dans le cadre Luxury learning tour à Paris pour participer à une journée de Retail safari avec Benoît Heilbrunn. Dans le cadre d'un parcours parisien (Le Bon Marché, Burberry Femme, Poilâne, Ralph Lauren,  Emporio Armani, Louis Vuitton), les participants répartis en groupe ont procédé à des observations in situ à partir d'une grille d'analyse fournie par Benoît Heilbrunn. Le rapport d'étonnement des participants leur permettant d'identifier des pratiques inspirantes.

ORPEA-CLINEA, un des leaders de la prise en charge des personnes dépendantes en Europe a créé depuis 2011 un programme de formation sur-mesure avec ESCP Europe, afin d’être en capacité d’anticiper et de s’adapter aux changements de leur environnement. 

Alain Ollivier, Professeur ESCP Europe, a conçu en partenariat avec la Wisconsin School of Business à Madison  un voyage d’études d’une semaine aux Etats-Unis.  

Visites et conférences ont rythmé la semaine d’immersion en offrant une occasion inédite d’appréhender les concepts théoriques qui régissent l’activité des cliniques et maisons de retraite aux Etats-Unis, ainsi que les pratiques dans secteur de la santé.

Les participants ont salué "la richesse des rencontres et la qualité de ce voyage d’études aux Etats-Unis qui a permis de voir le système de santé français avec un œil nouveau."

Développée dans le cadre de formation intra-entreprises, la learning expedition est toujours sur-mesure garantissant une parfaite adéquation des contenus, de la durée et des objectifs aux ambitions de l’entreprise.

 

Contact: 
Pascale Pernet, Directrice Formation sur-mesure, ESCP Europe

<- Back to: News