Labellisé par le Secrétariat général pour les Consultations citoyennes, ce projet a ainsi permis à 353 étudiants de s’exprimer sur le passé, le présent et l’avenir de l’Union Européenne.

Répartis en petits groupes d’une dizaine de personnes, les étudiants ont ainsi pris part à deux ateliers thématiques de leur choix, et ce parmi les sujets suivants : Agriculture, Ecologie, Economie, Politique et citoyenneté, Mobilité et migration, Santé, Défense et sécurité, Justice, Education, Culture.

Riche de débats et de discussions, cette matinée de Consultation a été une grande réussite, les étudiants de l’école ayant formulé pas moins de 164 propositions pour construire l’Union Européenne de demain.

Ces dernières, accompagnées de plusieurs constats sur la situation actuelle de l’Union Européenne, sont rassemblées dans un recueil de propositions, à retrouver ci-joint. De tout type, à toute échelle, et naturellement parfois contradictoires, elles représentent l’Europe des nouveaux étudiants de ESCP, riches de leur diversité, et constituent le programme de ces derniers pour le futur de l’Europe.

Afin de donner plus de valeur et de légitimité à ces propositions, Tribunes ESCP propose à chacun de s’exprimer sur ces propositions en les évaluant. Pour participer à l’évaluation, ouverte jusqu’au 30 novembre, cliquez-ici : https://fr.surveymonkey.com/r/96CVHPN 

Pour télécharger le recueil de propositions, cliquez ici

Campuses