Plusieurs professeurs de l’école se sont rendus au Ministère de l’Economie et des Finances le 20 septembre, pour une conférence organisée suite à la coordination du numéro d’août de Réalités Industrielles.

Portant sur un bilan de la régulation financière, 10 ans après la crise financière, ce numéro spécial de la revue trimestrielle des Annales des Mines, rattachée au Conseil général de l’économie (CGE), préfacé par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, avait été coordonné par les co-directeurs académiques du LabEx ReFi : Christophe Moussu, Professeur de Finance à ESCP, et Pierre-Charles Pradier (Université Paris I). Plusieurs membres du LabEx ReFi, dont cinq professeurs et un doctorant d’ESCP, avaient signé des articles sur des sujets importants pour la régulation de la finance. Ce numéro spécial a ensuite fait l’objet d’un colloque d’une journée qui a eu lieu au Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Action et des Comptes Publics le 20 septembre 2018. Le Vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, Luc Rousseau, et Barney Frank, co-auteur de la grande loi américaine de régulation financière adoptée suite à la crise de 2008, ont introduit cette journée de dialogue entre des invités prestigieux des pouvoirs publics, du monde académique, des autorités de réglementation et du secteur financier.

Une collaboration fructueuse

Cette conférence a été l’occasion de saluer la réussite de la coopération entre le Ministère et le LabEx ReFi, laboratoire de recherche pluridisciplinaire dédié à l’évaluation des politiques de régulation créé à l’initiative de ESCP (« porteur » du projet), du Cnam, de l’Ena, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne : « Cette collaboration est évidemment très fructueuse, estime Luc Rousseau. Nous l’avons engagée il y a désormais trois ans avec François-Gilles Le Theulle (directeur exécutif du LabEx ReFi et Professeur affilé à ESCP), dont je salue le travail très important. Nous avons commencé par les questions d’enseignement et le LabEx ReFi a bien voulu donner un label d’excellence à la formation de finance, régulation et supervision que nous avons créée pour les ingénieurs-élèves du corps des mines. Nous sommes très heureux d’avoir poursuivi cette collaboration avec le numéro d’août des Annales des Mines et aujourd’hui avec de colloque ».

La conférence entière en vidéo (chapitrée par table ronde et par intervenant) :

Campuses