Mardi 26 novembre 2019

C’est le mardi 26 novembre 2019 que se sont rassemblés étudiants, professeurs, administratifs et Alumni (environ 30 nationalités) pour célébrer les 200 ans de l’école.

Daria Chernova et Elodie Andriot
Daria Chernova et Elodie Andriot, maîtresses de cérémonie

Ceux qui étaient présents à la soirée de célébration du Bicentenaire « Join the future » se souviendront longtemps d’un événement exceptionnel qui s’est déroulé dans le lieu emblématique de l’ Atelier des Lumières, ancienne fonderie du XIème arrondissement, transformée en centre culturel numérique moderne.

Une projection privée

Après un accueil au champagne et la projection privée de l'exposition "Van Gogh, la Nuit étoilée", les participants virent se proposer un cocktail dînatoire gastronomique avant de participer aux festivités directement liées au bicentenaire.

Et maîtresses de cérémonie de talent

Cette soirée inoubliable a été animée par Daria Chernova et Elodie Andriot, deux diplômées du Master Spécialisé Innover et Entreprendre et co-fondatrices de Madamn, start-up spécialisée dans la fabrique d’influence professionnelle.

Une soirée magique et un changement de marque

Monsieur Philippe Houzé, Président du conseil d’administration de ESCP et le Professeur Frank Bournois, son directeur général, annoncèrent que ESCP devenait la marque de l’école pour revenir à sa dimension pionnière (plusieurs nationalités, un humanisme très ancré, une vision de l’enseignement du management pluridisciplinaire porté sur les sciences, les humanités et les langues), pour aborder son 3ème siècle d’existence.

Monsieur Philippe Houzé, Président du conseil d’administration de ESCP et le Professeur Frank Bournois, son directeur général, annoncèrent que ESCP devenait la marque de l’école.
Philippe Houzé, Président du conseil d’administration de ESCP et le Professeur Frank Bournois, Directeur général

Plusieurs générations d’entrepreneurs et de dirigeants ont ainsi été formées selon la conviction que le monde des affaires peut nourrir la société de manière positive. Cette conviction et nos valeurs : excellence, singularité, créativité et pluralité, guident au quotidien notre mission et s’expriment au travers d’une vision pédagogique qui les rassemble.

Une expérience inoubliable

Afin de vivre une expérience inoubliable à l’Atelier des Lumières, l’école avait préparé un spectacle “son & lumière” (voir ci-dessus), projeté sur les murs en reprenant les grands moments de l’histoire de l’école : gravures d’époque, diplômes anciens, les Restos du cœur, Joëlle Le Vourc’h, première femme à avoir intégré ESCP, campus européens … tous les spectateurs ont pu revivre ces grands moments du passé et connaître les prémices du futur campus.

Carel et Maxime Celebration Bicentenary Party
Carel et Maxime

Et des chansons plein la tête

Deux étudiants de l’Association étudiante de la CoMu, Carel (BSc 2) et Maxime (MiM) actuellement en césure ont ensuite effectué une prestation musicale digne de professionnels avant qu’une soirée dansante se déroule de 22h30 à 1h00.

Merci à tous !

Cette soirée a été conçue en partenariat avec la communauté de l’école. En plus des personnes déjà citées, c’est le traiteur Fleur de Mets, dirigé par Sébastien Le Bescond (MiM 191) qui a été choisie pour la restauration et l’association étudiante Oenocratia a sélectionné une bouteille de vin d’une cuvée « spéciale bicentenaire », conçue par Pierre Guénant (72) et packagé par Monsieur W, dont une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation ESCP afin de financer l’égalité des chances.

La billetterie Weezevent est également un Alumus Pierre Henri Deballon du Master Spécialisé Innover et Entreprendre 2006. Des cravates et des foulards « bicentenaire » ont été conçus par la société Cinabre, créée par Alexandre Chapellier (2005) et une partie du décor a été réalisée par Anaëlle Merchin MiM 2020 Fondatrice d’Envols Paris.

Encore plus loin

Et cette même semaine, il y eut des soirées bicentenaire de ESCP organisées en Argentine et au Maroc par les délégués des groupes sur place, preuve que notre école a débordé depuis longtemps son cadre européen.