L'Institut Jean-Baptiste Say participait au débat d'ouverture de cette 29ème édition : Let's do it ! Idées et tendances pour créer et se développer en 2019

La salle était comble et l’ambiance électrique !

Le thème de la table ronde animée par Philippe Bloch et Jean-Louis Picot portait sur les tendances pour créer en 2019.
Entre officiels – Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France), Nicolas Dufourq (Président de BPI France), Didier Kling (Président de la CCI Paris Ile-de-France) – et entrepreneurs – Nicolas Rohr (Faguo), Paul Morlet (Lunettes pour tous), Pauline Laigneau (Gemmyo), Kamal Bounajma (Homerez), Sylvain Bureau, Directeur de l’Institut Jean-Baptiste Say, est revenu sur l’Art Thinking, méthode qu’il a conçue pour créer de l’improbable avec certitude.

SDE2019

Plutôt que de prédire l’avenir, mieux vaut l’inventer. Avec cette méthode, il devient possible de créer un projet qui fait sens pour soi et les autres alors même qu’il peut apparaitre improbable. Nombre de projets d’entrepreneurs ne devaient d’ailleurs a priori jamais percer (comme pour Faguo sur le marché des baskets supposés saturés qui connait un immense succès avec son modèle où l’impact carbone est nul).
D’autres, au contraire, devaient être un succès évident et pourtant ils ont pris des années avant de s’imposer (comme dans le cas du co-voiturage : il a fallu 6 modèles d’affaires différents avant que Blablacar devienne viable).
Dans tous les cas et pour conclure, le point de départ est rarement une tendance mais surtout un problème que vous essayez de résoudre (comme la fondatrice de Gemmyo qui voulait un bijou sur mesure pour son mariage) ; et un projet qui vous parle parce que vous êtes passionné du sujet et que vous avez développé une expertise dans un secteur (comme Kamal Bounajma dans le domaine du tourisme et de la réservation en ligne). 

 

Revivez en vidéo le débat d'ouverture ici.

 

Salon des Entrepreneurs : l'Institut Jean-Baptiste Say y était !

Pour aller plus loin sur les tendances et la question de l’idée entrepreneuriale : 

 

Pour en savoir plus sur l'Institut Jean-Baptiste Say

Campuses