Carnet de voyage de Sophie Kontogiannis, Etudiante MIM, Master 2 , gagnante du concours "Imagine l'hypermarché de 2020" organisé par la Chaire Prospective du Commerce dans la société 4.0

Le 19 août, Sophie Kontogiannis, Etudiante MIM, Master 2 s'envolait pour Séoul. Un voyage qu'elle a gagné en mai dernier en participant au concours "Imagine l'hypermarché de 2020" lorsqu'elle était étudiante MiM Master 2.

"Parce que le modèle traditionnel de l’hypermarché évolue et se transforme dans un environnement en pleine mutation. Les Millenials étant au cœur de cette transformation avec de nouvelles sensibilités et exigences, nous comptons sur leur créativité pour révolutionner le concept et voulons être réellement à l’écoute de leurs attentes". C'est en ces termes que Michel-Edouard Leclerc lançait ce concours en janvier dernier.

Dans ses bagages, le Professeur Olivier Badot, Directeur Scientifique de la Chaire lui avait glissé une mission : partager son carnet de voyage.

LE CARNET DE VOYAGE DE SOPHIE

Chaire Leclerc ESCP

Avant de vous parler de notre visite de Séoul et de ce que nous avons pu en retirer, nous tenons à remercier ESCP ainsi que la Chaire E. Leclerc qui nous ont permis de faire ce beau voyage.
Nous avons découvert des magasins aux concepts originaux et intéressants, ainsi qu’un magnifique pays. Mais alors pourquoi Séoul ? C’est parce que cette ville regorge de concepts novateurs qui se rapprochent de l’idée que l’on se fait du retail de demain.
Lors de notre séjour, nous avons donc visité cinq magasins parmi les plus remarquables de la ville : le Hyundai MotorStudio, Line Friends & Café, Stretch Angels, Line Friends & Café, Continew et Stylenanda Pink Hotel. 

Hyundai MotorStudio - quartier de Gangnam, Seoul. 738 Eonju-ro, Nonhyeon-dong, Gangnam-gu, Seoul, Corée du Sud

Chaire Leclerc ESCP

Line Friends - 27 Dosan-daero 13-gil, Sinsa-dong, Gangnam-gu, Seoul :

Chaire Prospective du Commerce et de la société 4.0

Stretch Angels - 26, Apgujeong-ro 8-gil, Gangnam-gu, Séoul 06028, Corée du Sud :

Chaire Prospective du Commerce et de la société 4.0

Continew - 77 Yanghwa-ro 3-gil, Hapjeong-dong, Mapo-gu, Seoul, Corée du Sud :

Chaire Prospective du Commerce et de la société 4.0

Stylenanda Pink Hotel - 37-8 Myeongdong 8-gil, Chungmuro 2(i)-ga, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud

Chaire Leclerc ESCP

Fraîchement débarquées à Séoul

Une ville entre traditions et modernité

Chaire Leclerc ESCP
La capitale Sud-Coréenne compte parmi les villes les plus développées au monde et abrite des entreprises globales, telles que Samsung, LG ou Hyundai. La Corée du Sud est également très attachée à son histoire et sa culture. Les temples et monuments qui n’ont pas été détruits pendant la guerre sont très bien conservés et on peut les apercevoir entre deux gratte-ciels lorsque l’on se promène dans la ville.

Un sentiment de sécurité totale

Chaire Leclerc ESCP
Séoul est une ville très sûre et très surveillée. Les caméras de surveillance sont partout, et on se sent en sécurité, même dans une rue déserte au milieu de la nuit. Les vols y sont d’ailleurs extrêmement rares. Preuve en est que les commerçants laissent parfois leur marchandise à l’extérieur pour la nuit et ne prennent même pas la peine de l’attacher : ils savent que rien ne disparaîtra. 

L'accueil des Coréens

Chaire Leclerc ESCP
On ne va pas mentir, il peut être compliqué de communiquer avec les Coréens, qui, pour certains, ne parlent que très peu anglais. Pourtant, malgré ces difficultés à échanger, nous avons été surprises par la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées. Pour ne citer que cela, il est arrivé plusieurs fois que des commerçants abandonnent leur boutique quelques minutes afin de nous accompagner sur notre chemin si nous étions perdues.

La culture populaire coréenne

Le culte du mignon et du photogénique 

Chaire Leclerc ESCP
En se promenant dans les rues de Séoul, on a envie de tout photographier. Et pour cause : tout est pensé pour être amusant, jusqu’aux abris-bus et aux mascottes que l’on retrouve à l’entrée du commissariat de police de Myeong-dong. Les marques ont bien compris que les Séoulites adoraient se prendre en photo et aménagent de nombreux espaces dédiés dans leurs boutiques.

L’omniprésence de Kakao 

Chaire Leclerc ESCP
L’entreprise Coréenne Kakao est présente dans tout le pays et fournit pas moins de 10 services utiles à la vie quotidienne, dont les plus connus sont Kakao Talk et Kakao Pay. Tout comme son concurrent Line, Kakao a créé des personnages attachants, les Kakao Friends, et a ouvert des magasins où l’on retrouve de nombreux produits dérivés à l’effigie de ces mascottes. En se promenant dans les rues de Séoul, on a envie de tout photographier. Et pour cause : tout est pensé pour être amusant, jusqu’aux abris-bus et aux mascottes que l’on retrouve à l’entrée du commissariat de police de Myeong-dong. Les marques ont bien compris que les Séoulites adoraient se prendre en photo et aménagent de nombreux espaces dédiés dans leurs boutiques.

La surprenante gastronomie du pays

Chaire Leclerc ESCP

Une cuisine très variée et aux diverses influences

La gastronomie coréenne est très vaste, et il y en a pour tous les goûts. Outre les plats « iconiques » tels que le bibimpap ou les barbecues coréens, on retrouve de nombreuses spécialités moins connues mais délicieuses. Parmi elles, nous avons eu deux coups de cœur : les bindaetteok, des galettes salées préparées à base de haricots, et lestteokbokki, des gâteaux de riz très pimentés. Tout voyageur de passage à Séoul se doit également de prendre un repas dans l’un des nombreux restaurants de chimaek, c’est-à-dire de "chicken and beer", de la ville. En effet, depuis les années 1970, ce type de repas a gagné en popularité en Corée du Sud, jusqu’à véritablement devenir l’une des spécialités les plus appréciées du pays.

L’importance de la streetfood

Partout à Séoul, on retrouve des stands de street food, que ce soit dans les rues commerçantes de Myeong-dong ou dans d’immenses marchés couverts comme le Gwangjang Market. On y mange sur le pouce en se promenant d’un stand à l’autre. Un régal ! Seul bémol : trouver des plats végétariens n’est pas toujours simple

La relation avec le voisin nord-coréen

Des tensions permanentes…

Chaire Leclerc ESCP
Même si, depuis 2018, les deux Corées ont convenu d’une déclaration commune de fin de guerre, la relation entre les deux pays reste tendue. Si cela se remarque à peine dans la vie quotidienne à Séoul, certains détails sautent néanmoins aux yeux lorsque l’on visite la ville. Par exemple, chaque station de métro compte plusieurs armoires renfermant des masques à gaz, destinés à être utilisés en urgence en cas d’attaque nord-coréenne.

…Qui n’empêchent pas les deux pays de rester très liés

Chaire Leclerc ESCP

Lors de la guerre de Corée, des milliers de familles ont été séparées et dispersées entre les deux pays. Cela explique le souhait de certains Sud-Coréens de voir les deux pays se rapprocher à nouveau afin de pouvoir se réunir avec leurs proches. Pendant notre voyage, nous avons visité une partie de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, et nous avons pu observer un mémorial dédié aux familles séparées, ainsi que tous les vœux déposés par des familles sud-coréennes souhaitant retrouver les membres de leur famille restés au Nord. Les deux pays sont également d’importants partenaires commerciaux, la Corée du Sud représentant près du tiers des échanges commerciaux de la Corée du Nord. Une zone industrielle partagée entre les deux Corées, et située en Corée du Nord, accueille plus de 120 entreprises sud-coréennes qui y emploient environ 50 000 Nord-Coréens.

 

Pour en savoir plus sur la Chaire Prospective du Commerce dans la société 4.0

 

Campuses