Consultez cette page en:
English[ENG]

Comment ESCP Business School s'engage sur la transition écologique ?

Engagée depuis plusieurs années dans la durabilité, ESCP Business school a répondu au Grand Baromètre de la transition écologique, organisé par le Manifeste étudiant pour un réveil écologique.

Ce questionnaire a pour objectif de faire un état des lieux des politiques internes durables des écoles et universités. Grâce à la mobilisation de ses équipes sous le pilotage de l'équipe transition durable, l’école vient de rendre sa copie.

Face à la crise écologique, tous les secteurs d'activités sont appelés à se transformer.

ESCP Business School, consciente de son rôle de formation des futurs managers, s’est engagée sur ces sujets.

Les réponses apportées dans le cadre du questionnaire d'auto-évaluation proposé par le manifeste étudiant pour un réveil écologique en sont la preuve. L’école n’en est pas à son premier échange avec ce mouvement étudiant, puisque l’un des grands débats du manifeste avait été organisé dans les locaux de l’école (CF article « Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique organise son Grand Débat » - 14.04.2019).

Un témoignage de l'engagement dans la transition durable de ESCP Business School

Ce questionnaire a été l'occasion pour ESCP Business School de présenter comment son engagement dans la transition écologique a transformé son organisation depuis plusieurs années : évolution des enseignements, soutien à la recherche, développement des process durables, renforcement des équipes, rencontres de professionnels et de forums carrières durables, organisation d’évènements…

En matière de formation, par exemple, deux cursus spécialement dédiés à la durabilité, l'éthique et la responsabilité (MSc in Entrepreneurship and Sustainable Innovation; MSc in International Sustainability Management) ont été créés. De nouveaux cours fondamentaux dans les programmes clé de l’école ont également été institués. L'objectif est que 100% de nos étudiants de programmes généralistes soient formés aux enjeux climat / développement durable et à la compréhension des limites planétaires.

De même, notre activité de recherche a été réorientée pour y inclure davantage de durabilité : le nombre de nos publications sur ce sujet a bondi de 22% en 2018 et leur impact est désormais également mesuré par leur influence sociétale.

Par ailleurs, nous continuons de renforcer la collaboration avec nos parties prenantes sur le sujet, notamment les associations étudiantes.

Aurélien Acquier, Associate Dean for Sustainability Transition - ESCP Business SchoolPour Aurélien Acquier, Associate Dean for Sustainability Transition, « Au cours de ces deux dernières années, nous avons impulsé des changements de fond dans plusieurs de nos programmes clé, notamment l’intégration de séminaires et de cours fondamentaux dans le Bachelor, Mim ou l'Executive MBA sur ces enjeux. Le questionnaire a été l'occasion de mettre à plat l’ensemble de nos démarches, de faire un point d'étape dans notre stratégie développement durable et de nous projeter dans les prochaines étapes de notre transformation. »

Lire les réponses de ESCP Business School au Grand Baromètre de la transition écologique [PDF]

Campuses