Lire cette actualité en :
English[ENG]

ESCP remet le titre de Docteur honoris causa à Jean-Pierre Raffarin

L’année de son bicentenaire, ESCP a le plaisir de remettre le titre de Docteur honoris causa à Jean-Pierre Raffarin, lors de la journée de l’Europe organisée par l’association étudiante Tribunes.

Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin est né en 1948 à Poitiers et est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, dont il est professeur affilié depuis 2017.

À partir de 1988, il devient plus jeune président de région, celle de Poitou-Charentes. Il sera aussi parlementaire européen, questeur, président de l’Association des régions de France et après avoir été ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l’artisanat de 1995 à 1997, il devient premier ministre de Jacques Chirac de mai 2002 à mai 2005.

Élu sénateur de la Vienne en 1995, il a été vice-président du Sénat de mars 2011 à septembre 2014 et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat d’octobre 2014 à juillet 2017.

Il est maintenant représentant spécial pour le gouvernement français pour la Chine depuis Janvier 2018 ; président de l’ONG « Leaders pour la paix » ; président de la Fondation Prospective et Innovation ; membre du comité des conseillers du BOAO forum (Asie) ; président du forum annuel du comité France-Chine ; membre du Board de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai et membre du Board de « Premium Imperiale » - Tokyo.

Jean-Pierre Raffarin déclare « Je suis très honoré du titre que me décerne la grande école avec laquelle j’ai fait toute ma vie - étudiant, entrepreneur, Ministre et professeur. On ne lâche pas la rampe qui vous fait grandir ! »

Association Tribunes

L’association étudiante « Tribunes » a été fondée en 1969 par Jean-Pierre Raffarin, alors étudiant à ESCP.

Association de débats et de conférences de l’école, elle convie celles et ceux qui, de tous horizons, font l’actualité pour nourrir la réflexion, débattre et échanger.

Son public est majoritairement composé d’étudiants d’écoles de commerce, mais aussi d’universités et de classes préparatoires parisiennes. 

Tribunes a organisé sa 3e édition de la Journée de l'Europe, une journée de conférences et de tables rondes réunissant des personnalités du monde politique et économique pour débattre de l'Europe de demain.

Campuses