Rédigé par Sandrine Macé et Violette Bouveret, « Design et IoT : Peut-on designer l’invisible ? » s’intéresse à la façon dont le design des objets connectés peut permettre d’exprimer toute leur valeur afin de favoriser l’attachement et in fine, leur adoption.

« Pillage des données, intrusion : la présence de l’objet connecté dans notre intimité inquiète. Discret, nous l’accusons de se faire oublier pour capter le maximum d’informations. Visible, nous éprouvons des difficultés à percevoir la machine, futuriste et minimaliste, comme vecteur d’une relation intime et chaleureuse entre le service proposé par l’entreprise et nous, expliquent en préambule du nouveau Livre Blanc de la Chaire Internet of Things Sandrine Macé, Professeur et Directrice Scientifique de la Chaire, et Violette Bouveret, Professeur Affiliée et Chercheuse Associée à la Chaire. « Dans une décennie dominée par le souci de l’optimisation du parcours client et de la User Experience, comment le design des objets connectés peut-il leur permettre d’exprimer toute leur valeur afin de favoriser l’adoption et l’attachement ? »

Dans ce livre blanc, elles ont abordé les 5 questions suivantes :

  • En quoi le design peut-il favoriser l’adoption de l’IoT par l’usager ?
  • En quoi le design de l’IoT est-il singulier ?
  • Qu’apportent les approches centrées usagers au processus de design de l’IoT?
  • Quelles grandes tendances en design de l’IoT ?
  • Quelle feuille de route pour bien designer l’IoT ?

Pour répondre à ces cinq questions, elles se sont nourries des présentations des intervenants de la conférence organisée sur ce thème par la Chaire le 29 mars 2018, et ont interrogé des chercheurs, des professionnels du design mais aussi des enseignants ainsi que les étudiants de la Chaire, qui ont partagé le carnet de tendances qu’ils ont réalisé à l’issue de leur voyage d’étude au CES chinois.

Pour le recevoir : cliquez ici

Demandez à recevoir le livre blanc

Campuses