L'Institut Jean-Baptiste Say annonce la création d'un partenariat avec l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA).

Le CRA est leader en France pour la transmission des petites et moyennes entreprises, celles avec effectifs entre 5 et 100 personnes, formant et accompagnant des milliers de cédants et repreneurs depuis sa création en 1985.

Ce partenariat va permettre à l'Institut de développer des axes pédagogiques et de recherches dans le domaine de "acquisition entrepreneuriale", ou la reprise des entreprises en vue de les utiliser comme tremplins pour développer les nouvelles activités commerciales.

Au mois de janvier, Robert Charles Sheldon, Professeur Associé dans le Département d'entrepreneuriat, qui a initié le partenariat, va inaugurer la collaboration avec le CRA avec son cours 'Entrepreneurial Acquisition: Buying and Developing Small Firms in France' au sein duquel les repreneurs du CRA vont agir comme porteurs de projets pour les étudiants.

Il se réjouit de ce rapprochement parce que, selon lui, la reprise d'entreprise représente une voie vers une carrière entrepreneuriale qui est tout à fait adaptée aux jeunes diplômés des écoles de commerce. "J'ai un profil similaire à beaucoup de mes étudiants : doté d'un MBA, j'avais la volonté de devenir entrepreneur mais je ne savais pas comment me lancer. Quand j'ai eu l'opportunité de reprendre une petite affaire pendant ma thèse en 2007 je l'ai saisie découvrant ainsi qu'une entreprise existante peut être une excellente plateforme pour développer d'autres activités commerciales. Il est souvent plus simple d'acheter une petite affaire que de créer quelque chose "from scractch". Les actifs associés facilitent en effet le financement de la reprise ; l'activité existante son histoire et ses hommes qui l'ont écrite et notamment le cédant, sont là pour nous aider à éviter les pièges et pour une maîtrise accrue du risque d'échec. J'espère que ce partenariat et le cours associé sera le début d'une offre pédagogique et scientifique qui prendra de l'ampleur dans les années à venir et sur laquelle l'Institut JB Say et ESCP seront leaders."
 

Institut Jean-Baptiste Say CRA

Pour en savoir plus sur l'Institut Jean-Baptiste Say

Pour en savoir plus sur le CRA

Campuses