Cap sur le futur du retail dans la mode !

A l’heure où les malls américains, ces temples du shopping du 20e siècle, sont victimes de l’essor du e-commerce et des nouveaux modes de consommation, le retail dans la mode n’a pas dit son dernier mot et annonce d’ores et déjà son renouveau, au coeur d’une alliance subtile entre le digital et l’expérience en boutique.  

Valérie Moatti, co-directrice scientifique de la Chaire Mode et Technologie et Louise Husson, étudiante à ESCP, ont assisté à la 2ème édition de Retail Disrupt, l’événement israélien incontournable en matière d’innovation retail, le 29 octobre dernier à Tel Aviv.

Une journée passionnante animée par 50 professionnels sur plus de 30 conférences, pour appréhender les nouveaux enjeux du secteur, résumé ici en 8 grandes tendances :

Concevoir une expérience humaine 
C’est la conviction de Steve Lidbury, directeur exécutif de Eight Inc  spécialisé dans le design de boutiques comme celles d’Apple, Coach ou Nike. Il met l’accent sur le terme « expérience » qui, malgré son buzz ces dernières années, est encore obscure à exploiter. Aujourd’hui, même si les consommateurs sont continuellement confrontés à de nombreuses expériences, la seule dont ils se souviendront est celle qui les incitera à changer leur vision et leur comportement. Avis au retailers : il est temps d’être créatif ! 

Vendre moins pour gagner plus 
La tendance actuelle est de vivre mieux avec moins. Les mentalités des consommateurs évoluent, ils ne cherchent plus à accumuler les objets pour leur confort personnel mais plutôt à vivre des expériences : c’est le cas de 78% des millennials aujourd’hui. L’expérience est émotion, différentiation, valeur ajoutée. Les retailers doivent donc avoir ces nouveaux paramètres en tête et leur objectif est de réussir à combiner expérience et vente. 

Innover n’est désormais plus une option  
Jeyandran Venugopal, directeur financier de Myntra, société de e-commerce de mode indienne, reconnaît que l’innovation est aujourd’hui beaucoup plus répandue dans les petites entreprises que dans les grandes, en raison de leur capacité à impliquer les salariés plus rapidement et plus facilement dans des projets innovants. Le  business model des grands groupes est moins souple et peut bloquer leurs velléités d’innovation. Terry Song, directeur stratégique de JD.com en Chine, propose une solution : installer une internal self-disruption, grâce à des compétitions entre départements qui ont pour but de les inciter à réfléchir différemment et proposer des idées innovantes.  

Être original et concis pour attirer la Génération Z 
La Génération Z représente actuellement 10 millions de consommateurs valorisés à plus de 200 milliards de dollars. Chacun d’eux souhaite faire partie d’un groupe, s’investir pour donner du sens à son existence : c’est sur ce crédo que les entreprises doivent miser, en créant des communautés liées à leur positionnement de marque et/ou en œuvrant pour des causes qui auraient des résonances particulières pour cette génération. Si cette génération a des revendications éthiques élevées et veut connaître l’histoire des produits avant de les acheter, son attention est très fugace. Les entreprises doivent ajuster leurs tactiques de vente pour maintenir l'intérêt, comme par exemple, concevoir des boutiques telles un site internet : un seul exemplaire présenté, un stock réduit, une offre personnalisée grâce à un personnel à l’écoute. 

Personnaliser son contenu digital 
Liad Agmon, fondateur et CEO de Dynamic Yield  assure que d’ici 2020, chaque consommateur aura au moins 6 appareils connectés. Les marques ne peuvent plus se contenter de vendre en ligne, elles doivent personnaliser leur offre sur tous les canaux qu’elles utilisent (générer une réponse différente sur le téléphone et sur l’ordinateur, créer une expérience différente sur les réseaux sociaux et les sites marchands). Pour accorder leur attention à une marque - qui leur est familière ou non - les consommateurs souhaitent recevoir une offre pertinente et appropriée. La personnalisation génère, pour les entreprises qui l’utilisent, une hausse de revenu de 5 à 15%. 

Sauter le pas vers la réalité virtuelle  
La réalité virtuelle représente aujourd’hui une opportunité gigantesque pour le retail, pour décupler l’engagement et la fidélité des consommateurs et ainsi augmenter le trafic et les ventes. De nombreuses marques parient notamment sur l’utilisation des lunettes connectées. L’entreprise Mixed.Place, créée par Alon Melchner, va plus loin et permet dès à présent d’acheter des espaces virtuels qui feront partie de la réalité des consommateurs. À partir du moment où ces derniers seront entièrement entrés cet univers, les marques pourront créer du contenu accessible et faire de la publicité.  

L’innovation retail continue d’attirer les investisseurs mais… Prudence !
Judah Taub, partner chez Hetz Ventures, souligne que l’implication des fonds d’investissement auprès des start-ups innovantes en retail se produit à un stade de plus en plus précoce. Une nouvelle ère certes, mais la compétition y est rude car les fonds sont de plus en plus sollicités. Selon Dov Yarkoni, CEO de Nielsen Innovate Fund  si les start-ups vendent un rêve, elles doivent avoir les pieds sur terre et évaluer elles-mêmes la viabilité de leur business à long terme car les fonds eux, achètent une réalité bien concrète.

Ne pas avoir peur d’intégrer le blockchain à son business
Il faut atteindre une certaine maturité pour ne pas avoir peur de se lancer dans un processus innovant. Uri Hayik, directeur technique d’IBM en Israël,, préconise l’utilisation de la blockchain pour les entreprises quelles que soit leur taille, afin d’avoir une trace des opérations effectuées pour simplifier les procédures et gagner du temps. La blockchain est un gage d’efficacité, de transparence et de confiance, trois atouts indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. 


Ces tendances de fond, détectées par les entreprises qui ont fait de l’innovation leur fer de lance, sont à considérer par tous les retailers qui n’ont pas encore réussi à trouver leur place dans un environnement en pleine transformation. Le retail se réinvente, à la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux services, au profit de consommateurs en quête d’appartenance, d’identité, de sens !

 

Pour en savoir plus sur la Chaire Mode et Technologie

Campuses