Depuis l’an dernier le nombre de diplômés issus des Grandes Ecoles recrutés au sein des Grandes Entreprises est inférieur à celui réalisé dans des startups ou PME. En 10 ans, le nombre d’élèves diplômés de ECSP Europe qui devient entrepreneurs à la sortie de l’école a été multiplié par 10 ! Dans ces conditions, si le traditionnel Forum Entreprises reste indispensable, il ne saurait être suffisant. Pour cette raison, l’Institut Jean-Baptiste Say et les élèves de l’Option Entrepreneuriat de ESCP lancent le 1er Forum de recrutement dédié aux startups de croissance. 


De nouvelles trajectoires de carrières plus entrepreneuriales
Si les élèves ne se contentent plus de parcours linéaires au sein de cabinets de conseils, de banques d’affaire ou d’entreprises du CAC 40, ils ne sont pas non plus prêts à échanger des emplois stables et bien rémunérés contre des emplois incertains et des salaires fluctuants. "Les élèves cherchent donc à allier l’environnement agile, innovant et dynamique de jeunes start-ups à la stabilité d’emploi caractéristique des parcours traditionnels" confie Eléonore Lafonta, élève de l’option entrepreneuriat, chef du projet du Forum. Dans les faits, de plus en plus se dirigent ainsi vers des "start-ups matures" type Blablacar, Deliveroo ou Airbnb. 

Le Forum Startups & Careers : une solution alternative pour développer sa carrière
L’objectif est de rassembler les acteurs clefs de l’écosystème startups le temps d’un après-midi afin de créer des opportunités de recrutement pour les étudiants de ESCP et de ses écoles partenaires (42, Epitech, Strate, Supélec…). La question du recrutement est un enjeu majeur pour ces entreprises en hyper croissance et c’est évidemment avec grand plaisir que beaucoup de startups ont accueilli cette initiative. Pour cette 1ère édition plus de 30 structures ont répondu présentes dont 50 Partners, Blue Cargo, Criteo, Dayuse, Deliveroo, Doctolib, Fabernovel, Frichti, Glovo, Iziwork, Linkfluence, My Little Paris, Papernest, Phenix, Raise, School Lab, Side, Talent.io, Talent Soft, Uber…  

Plusieurs Alumnis se sont mobilisés pour venir à la rencontre des étudiants et les éclairer sur la richesse des parcours professionnels dans ce type d’univers.

Institut Jean-Baptiste Say
Institut Jean-Baptiste Say
Institut Jean Baptiste Say

Faire découvrir et renforcer l’esprit entrepreneurial et ainsi préparer les entrepreneurs de demain est une des missions clés de l’Institut Jean-Baptiste Say.
Ainsi si l’Institut forme les étudiants à l’Entrepreneuriat à travers notamment l’option E créée pour les étudiants du MiM, il accompagne aussi les créateurs "en herbe" grâce à son incubateur, la Blue Factory, en guidant les étudiants et Alumni de ESCP dans le développement de leurs projets d'entreprise, de l'exploration de l'idée jusqu'à l'expansion internationale. Plus de 600 start-ups depuis 10 ans ont ainsi vu le jour !
Désormais, avec ce Startup Forum & Careers, l’Institut offre aux étudiants la possibilité de rencontrer en une après-midi plusieurs pépites de l’écosystème start-up pour y faire leurs premiers pas professionnels et développer ainsi une des grandes qualités attendues des managers de demain : l’agilité.
L’agilité est justement au cœur de la pédagogie préconisée par Sylvain Bureau, Professeur ESCP et Directeur Scientifique de l’Institut Jean-Baptiste Say. "L’art thinking est une méthode agile pour créer de l’improbable avec certitude. Nous organisons des séminaires "Improbable" pendant lesquels les étudiants de l’option Entrepreneuriat - non artistes - créent une œuvre d’art. L’enjeu pour eux est de désapprendre pour qu’ils apprennent à créer sans objectifs très précis, comme au début de la création d’une entreprise".

Pour en savoir + sur l’Institut Jean-Baptiste Say

Campuses