Le 28 janvier 2019 à 14h30
ESCP - Campus République - salle

Jean-Hugues CAFFIN, doctorant du programme Ph.D. ESCP EuropeAdrien BAUDET, doctorant du programme Ph.D. ESCP soutiendra publiquement sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion.
Titre de la thèse :
L’appropriation des outils d’évaluation par les entreprises sociales et associations d’intérêt général : Apports d’une approche sociotechnique pour la conception des outils d’évaluation d’impact social
 

Jury 

Directeur de recherche :

  • Prof. Olivier SAULPIC,
    ESCP, directeur de recherche

Rapporteurs :

  • Prof. Amaury GRIMAN,
    Université de Nantes
  • Prof. Sybille MERTENS,
    Université de Liège

Suffragants :

  • Prof. Bénédicte FAIVRE-TAVIGNOT,
    HEC Paris
  • Prof. Bernard LECA,
    ESSEC Business School
  • Prof. Nathalie RAULET-CROSET,
    IAE de Paris, Université Paris 1
  • M. Bernard BAZILLON,
    Directeur national Economie Sociale et Solidaire, KPMG

Résumé

L’appropriation des outils d’évaluation par les entreprises sociales et associations d’intérêt général : apports d’une approche sociotechnique pour la conception des outils d’évaluation d’impact social.

Du fait de facteurs multiples liés à l’évolution de leur mode de financement et de leurs modèles économiques, les modes de gestion de la performance des organisations de l’Economie Sociale (OES) sont de plus en plus centrés autour de la notion de résultats. De nombreux outils d’évaluation d’impact social (EIS) devant permettre d’appréhender, de juger, voire de mesurer et gérer les effets de l’activité sur l’ensemble bénéficiaire sont dès lors développés par ces organisations. La littérature montre cependant que la démarche d’EIS est souvent chargée d’une complexité théorique, notionnelle, technique, pratique, règlementaire, politique et idéologique que les OES peinent à dépasser. Structurée en réponse à ce problème organisationnel complexe, cette thèse adopte une démarche de recherche ingénierie et poursuit des objectifs à la fois théoriques (explorer la façon dont les outils d’EIS sont conçus, déployés et appropriés au sein des OES) et pratiques (proposer un ensemble de connaissances procédurales actionnables, devant permettre de favoriser l’appropriation des outils d’EIS). Pour analyser la conception et l’appropriation de ces outils, nous proposons un construit de recherche sociotechnique, combinant les apports conceptuels de la littérature sur les systèmes sociotechniques, sur la sociologie de la traduction et sur l’étude des outils de gestion. Conduits dans le cadre d’une convention CIFRE au sein d’un cabinet de conseil, les travaux de terrain consistent en une première phase d’étude de cas multiples (20 cas) suivie d’une seconde phase d’enquête par questionnaire (290 répondants) auprès d’entreprises sociales et associations d’intérêt général. Nous contribuons à l’étude de l’appropriation des outils d’EIS en apportant une compréhension structurée du déficit appropriatif et en montrant les conséquences de ce déficit sur le contrôle et la performance des OES. Nous montrons que les problèmes organisationnels complexes de l’EIS peuvent être appréhendés via la notion d’appropriation multiple, englobant un angle institutionnel, un angle socio-politique et un angle ergonomique. Sur cette base, nous formulons un ensemble de propositions relatives à la conception des outils d’EIS dans les OES : ces propositions sont d’ordre définitionnel, technique et procédural et peuvent constituer un apport méthodologique mobilisable par les praticiens.

Mots clés : EIS, entreprises sociales, appropriation des outils de gestion, recherche ingénierie, sociotechnique, CIFRE

Location

Organiser:

Paris - France

Map

Date

Start date: 28/01/2019

Start time: 2:30 PM

End time: 6:30 PM