Dans le cadre de la 11ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne sous le thème “ME YOU NOUS - Créons un terrain d’entente”, le pôle recherche de la Cité du design (en partenariat avec l’École urbaine de Lyon), a organisé une journée de réflexion transdisciplinaire pour une survie collaborative et hybride dans les temps précaires. 


Etaient réunis des profils très complémentaires : Cynthia Fleury (philopsophe), Michel Lussault (géographe), ou encore Laurent de Sutter (philosophe expert de l’Accélérationnisme) ainsi que Sylvain Bureau, Directeur Scientifique de l’Institut Jean-Baptiste Say de ESCP.

Son intervention portait sur les changements climatiques et ses impacts sur les modèles d’affaires. Il a abordé cette question en confrontant son approche avec les expériences de Florian Traullé, designer R&D de Salomon et Joannie Leclerc, Directrice dialogue et impact sociétal de Suez.  
"Il n’y a pas le choix, il n’y a plus le choix. Le changement est incontournable mais les défis ne sont pas seulement techniques ou business, il faut surtout repenser nos systèmes de valeurs. Ce sont elles qui orientent nos comportements. 
Il ne faut pas tant faire mieux que de désapprendre pour faire différemment. 
L’art thinking ne s’intéresse pas aux clients ni aux utilisateurs, il se concentre sur ce qui fait culture, sur ce qui conditionne nos actions, pour les repenser et les faire évoluer. Le point de départ ce n’est pas une étude de marché mais l’envie de résister, de faire autrement par désir, par envie, par idéologie." 

 

Pour en savoir plus sur l'Institut Jean-Baptiste Say

Campuses