Ayant pour thème commun l'actualité des marchés financiers, les articles composant le dernier numéro de Banque & Stratégie ESCP Applied Research Papers sont comme d’habitude variés et directement liés à des sujets pratiques et concrets pour les professionnels de la banque et de la finance.

Comme à son habitude, le n°382 de Banque & Stratégie, ESCP Applied Research Papers 12 reprend sous forme d’articles synthétiques des travaux de recherche correspondant à des problématiques concrètes et appliquées, conduits par des étudiants et anciens de ESCP sous la houlette du directeur scientifique du Mastère Spécialisé Finance, Philippe Thomas.
Le thème commun à tous les papiers composant ce numéro est celui de l'actualité des marchés financiers : décotes d’introduction en bourse en Europe selon le type d’actionnariat d’origine de la société, performance des recommandations des analystes financiers sur le marché français, explication au petit nombre d’offres publiques hostiles et facteurs de succès des opérations secondaires intimement liés aux conditions du marché de la dette notamment. « Quatre papiers portent sur des sujets liés à l’investissement, explique dans l’édito le directeur scientifique du Mastère Spécialisé Finance de ESCP, Philippe Thomas. Trois traitent d’après lui de manière originale du « public equity », un du « private equity », deux autres relevant d’une approche plus institutionnelle. « Ce numéro est également ouvert sur l’innovation financière », ajoute-t-il. Jonathan Cohen réalise une synthèse sur les méthodes de valorisation des sociétés « Internet of Things », dont le développement est très marquant actuellement. Laura Pasini examine quant à elle les conséquences de la révolution FinTech sur les banques et les régulateurs.
« Une fois encore, ce numéro d’été nous propose des lectures synthétiques sur des sujets au cœur de l’actualité et des stratégies bancaires. Conformément à son positionnement, il nous propose un pont entre la recherche appliquée et les pratiques professionnelles », conclut Philippe Thomas.

Campuses