Le Professeur de leadership et d’innovation a co-publié un nouvel ouvrage s’appuyant sur de nombreux exemples d’entreprises d’un nouveau genre.

Et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ? C’est à cette interrogation que le Professeur Isaac Getz et Laurent Marbacher tentent de répondre dans L'Entreprise altruiste, fruit de cinq années de travail. « Nous sommes partis à la recherche d’entreprises qui agissent avec un respect profond fournisseurs, clients, de leurs employés ou des territoires où elles opèrent, expliquent-ils dans l’introduction. Chemin faisant, nous avons découvert une "espèce" nouvelle – qui existait avant cette enquête, bien entendu, mais dont les traits communs, la philosophie commune, n’avaient jamais été décrits. Nous avons nommé cette philosophie l’entreprise altruiste ».

Les auteurs sont partis en France, en Scandinavie, aux États-Unis, au Japon etc. à la rencontre d’un univers inconnu ou presque : celui des entreprises altruistes pour comprendre leurs convictions, leurs épreuves et les transformations radicales qu’elles ont opéré. Qui sont-elles ? Une importante laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché : LSDH ; un grand labo pharmaceutique nippon coté en bourse qui a remplacé dans ses statuts les profits par l’émotion des patients et de leurs familles : Eisai ; une entreprise d’accueil de séminaires qui traite ses clients en amis : Châteauform’ ; ou une importante clinique privée finlandaise qui fait de même avec ses patients : Docrates. Et bien d’autres encore, présentées et examinées au fil des pages de l’ouvrage. 

Ecrit dans un style vif, nourri d’exemples concrets, très documenté, ce livre offre une voie pour réinventer radicalement l'entreprise et une réflexion iconoclaste de sa place dans notre société, qui traverse le monde des idées, d’Adam Smith à Emmanuel Levinas.

Isaac Getz est l’auteur ou le co-auteur de Liberté & Cie, La liberté ça marche, L’entreprise libérée et Leadership sans ego.
Consultant d'entreprise, spécialisé dans l'innovation managériale, Laurent Marbacher, a notamment accompagné le Groupe Poult depuis 2005.
Ils avaient déjà collaboré sur l’écriture d’un chapitre de l'ouvrage, Entreprises vivantes : Ensemble elles peuvent changer le monde.

Campuses