Le directeur scientifique de l’Institut Jean-Baptiste-Say, professeur associé et coordinateur du département entrepreneuriat de ESCP sort le 23 novembre un nouvel ouvrage présentant une méthode éprouvée permettant à tous - étudiants, entrepreneurs et managers - de créer des « pitches » percutants et donnant accès à l'application dédiée Storymakers, dont il est le co-fondateur.

Véritable livre-méthode déjà disponible en Anglais et bientôt en Français, Free Your Pitch permet d’apprendre à créer un pitch - un message court, incarné et percutant qui permet d’engager les autres à vous soutenir dans votre projet - en trois étapes et sans être expert en communication (cf. l'article dans Les Echos sur l'importance de parler la « langue des entrepreneurs »). « Le monde n'entend plus les dirigeants qui ne vivent pas leur discours. Le monde n'écoute plus les patrons qui font faire leur "storytelling" par d'autres. Le monde attend des dirigeants qu'ils parlent par eux-mêmes et d’eux-mêmes. Mais si libérer son expression, dire ce que l’on pense, promouvoir un projet auquel on tient est essentiel, encore faut-il pouvoir être clair et persuasif », explique Sylvain Bureau, directeur scientifique de l’Institut Jean-Baptiste-Say, professeur associé à ESCP, coordinateur du département entrepreneuriat et co-fondateur avec sa co-auteure - Corine Waroquiers - de Storymakers. Cette solution innovante, leader du marché, a été créée pour que chacun puisse présenter ses idées grâce à l’art du pitch. Elle est utilisée par des cadres dirigeants, des managers, des entrepreneurs et des étudiants. « Depuis un an, nous avons déjà testé le format auprès d'un millier d'entrepreneurs et d'innovateurs dans des groupes internationaux (Orange, EY, Vinci, La Redoute, Coty, etc.) ainsi que d’étudiants de l’école, et les résultats sont épatants, ajoute-t-il. Ceux de l’Option E (pour entrepreneuriat) ont par exemple "pitché" leur projet à San Francisco le 19 octobre et le jury, pourtant expert et habitué, a salué la qualité des présentations ».

 

Site Storymakers

 

Grâce également à Nicolas Gros, pionnier en France dans la facilitation graphique, le livre présente de façon synthétique et très illustrée tout ce que vous devez savoir sur le modèle de narration, le design et le marketing pour construire un pitch dont les gens se souviendront. Avec le Fast Design Canvas en trois étapes - 1. Commencez par les faits ; 2. Écrivez une histoire ; 3. Terminez par le design -, l’ouvrage offre un cadre et une méthode qui aident les utilisateurs à créer rapidement une présentation tout en apprenant les règles fondamentales de la narration.

Cette méthode a également été intégrée à l'application Storymakers qui offre un accompagnement en ligne : lorsqu'ils lisent le livre, les utilisateurs peuvent construire concrètement leur argumentaire en suivant les directives, et ainsi réaliser une présentation en ligne ou sur PowerPoint dont on est certain qu’elle n’ennuiera personne !

 

Pour découvrir le livre et l’application en présence de Sylvain Bureau et de ses co-auteurs, inscrivez-vous au cocktail de lancement du livre qui aura lieu le 15 novembre de 18h30 à 21 heures au WeWork Lafayette.

Campuses