Signée il y a un mois avec Deloitte, la Chaire Economie Circulaire et Business Models durables de ESCP a organisé son 1er événement en accueillant la 4ème Matinale RSE de l'ASLOG.

ASLOG

Face à la multitude de dispositifs lequel choisir ? Etat des lieux, retours d'expérience et cas pratiques pour vous aider à vous repérer parmi les dispositifs existants et déterminer ceux qui conviendront le mieux aux besoins et à la politique RSE de votre entreprise.

Etaient réunis : Marc BERNARD - HERTA ; Valentina CARBONE - ESCP (co-Directrice Scientifique de la Chaire Economie Circulaire) ; Guillaume DUMOULIN - SCOP TERRE TRANSIT ; Alain GEORGES - STEF ; Charlotte MIGNE - FM LOGISTICS  ; Thibault LIMON - DGTIM ; François-Régis LE TOURNEAU, Directeur Supply-Chain Standards et Prospective, L’ORÉAL ; Virginie THOUZERY - AUTF ; Florence UGHETTO - RENAULT ; Alain VERNA - TOSHIBA TEC Europe & Président de LSN et l'ADEME 

Chaire Economie Circulaire ESCP Deloitte

Valentina CARBONE qui animait la table ronde "Quelle norme ou label avez-vous intégré et comment en avez-vous fait le choix d’adhésion ?" s'est réjouie de cette matinée : "De beaux échanges sur les multiples référentiels, normes et labels durables en logistique et transport. Merci à la Chaire Deloitte ESCP économie circulaire et business models durables ! Ce que j'en retiens:
- il y a bien plus de complémentarité et inter-opérabilité entre ces démarches que prévu. Est ce que le risque de cacophonie et redondance lié à la prolifération des démarches pourra être évité? L'intelligence collective via le dialogue réussira à faire converger indicateurs et principes entre les différents outils ?
- Un retombée positive évoquée par chaque intervenant semble être liée à la création de conditions désirables de travail pour les talents et en général pour les futurs employés dans un secteur en manque d'attractivité.
- Le business case des démarches responsables reste le levier principal de diffusion en interne des initiatives de logistique durable.
- Et à ma question "Sans sanction y-a-t-il un pouvoir et une efficacité des démarches d'autorégulation ?", les acteurs du terrain en charge du pilotage de ces initiatives, Charlotte Migne de FM Logistic, Guillaume Yassef de Chep, et Florence Ughetto de Renault, répondent unanimes que le pouvoir des démarches volontaires ne fera que croître car la prise de conscience augmente ! 
A suivre..."

Les supports de présentation de la Matinale sont disponibles ici.

Revivez les débats :

Campuses